Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Psychanalyse de la naissance
 
Titre:      Psychanalyse de la naissance
Catégorie:      Maternologie
LivreID:      373
Auteurs:      Jean-Marie Delassus
ISBN-10(13):      210049029X
Editeur:      Dunod
Date de publication:      2005-04-05
Number of pages:      400
Langue:      Français
Prix:      34.50 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

La naissance n'est pas l'accouchement. C'est par facilité de pensée que nous croyons à une trame naturelle conduisant de manière linéaire du développement de l'embryon et du fœtus pour aboutir, au-delà de la mise au monde de l'enfant, à sa naissance. Cela est inexact. La naissance nous invite à découvrir une dimension d'existence inouïe. L'image du nouveau-né criant, impuissant, masque en fait une souveraineté : celle de la vie en son état encore originel. A travers le nouveau-né, nous entrevoyons en fait directement ce que nous sommes essentiellement. Pour envisager ce noyau d'inconnu recélé au cœur de ce que le mot de naissance ne sait nommer, l'auteur élabore une " psychanalyse de la naissance ". L'observation clinique rigoureuse du nouveau-né mise en regard de la vie prénatale qui l'a structuré permet maintenant de mener cette tentative. Cet ouvrage fondateur propose un parcours complet de la vie prénatale à l'achèvement de la petite enfance. Il détaille ainsi toutes les étapes constituantes de la naissance psychique. Fruit d'une exceptionnelle expérience clinique, ce livre invite tous les professionnels concernés par la périnatalité et la petite enfance à repenser fondamentalement les dimensions multiples de la naissance.
 

Biographie de l'auteur

Jean-Marie Delassus a créé le premier service de maternologie en 1987. Il a publié aux éditions Dunod Le Sens de la maternité (1995), La Nature du bébé (1996), Devenir mère (1999), Le Génie du fœtus (2001).

Please past text to modal