Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Les nouveaux rites autour de l'accouchement : Quand l'obstétrique remplace croyances et coutumes
 
Titre:      Les nouveaux rites autour de l'accouchement : Quand l'obstétrique remplace croyances et coutumes
Catégorie:      Autour de la grossesse-naissance
LivreID:      706
Auteurs:      Blandine Poitel
ISBN-10(13):      2916032045
Editeur:      Editions L'Instant Présent
Date de publication:      2007-06-01
Number of pages:      207
Langue:      Non spécifié
Prix:      9.89 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

L'accouchement... II existe beaucoup de détournements de la vérité sur l'accouchement, sur la prise en charge médicale, sur les droits des parents ; il n'est pas souvent de bon ton d'avoir l'esprit curieux et de chercher à comprendre. Pourquoi certains gestes inutiles, voire nuisibles au bon déroulement d'une naissance sont-ils pratiqués ? Pourquoi nie-t-on souvent les besoins les plus élémentaires nécessaires à la future mère pour vivre un accouchement physiologique ? Pourquoi certaines pratiques médicales comme le déclenchement, la péridurale, l'épisiotomie sont-elles si courantes ? Sont-elles toujours nécessaires, ou sont-elles devenues une sorte de rituel autour de la naissance ? Les douleurs du travail, la prise en charge par les protocoles médicaux, la loi, le code de déontologie médicale ... sont quelques-uns des sujets abordés dans ce livre dont le but est d'offrir aux parents des pistes pour comprendre, s'informer, et faire des choix éclairés.
Avec un regard incisif sur les pratiques obstétricales modernes, et s'appuyant sur les recherches médicales les plus récentes, Blandine Poitel vous convie à faire un voyage en terre d'accouchement, de la douleur aux rites obstétricaux.
 

Biographie de l'auteur

La naissance de son 3ème enfant, dans la paix et l'intimité d'une vraie maison de naissance, bien loin des hôpitaux et de leurs protocoles, a été pour Blandine Poitel un bouleversement qui a radicalement transformé sa vie, et l'a révélée à elle-même. Cet accouchement l'incita à rédiger des dossiers d'information sur la péridurale, le déclenchement artificiel du travail, le projet d'accouchement. Poussée par un ami, elle fonde avec lui le CIANE (Collectif Inter Associatif autour de la NaissancE), qui regroupe aujourd'hui plus de 100 associations, intervient dans les institutions et a organisé en septembre 2006 une manifestation innovante : Les Etats Généraux de la Naissance. L'écriture n'est pas pour autant oubliée : de nombreux articles, publiés par les revues Génésis et les Dossiers de l'Obstétrique, un livre Les 10 plus gros mensonges sur l'accouchement (Dangles), des sites et blogs d'information sur Internet sont la manifestation de son désir d'informer honnêtement et de partager. Elle s'investit aussi dans l'accompagnement non médical de la grossesse, de l'accouchement, du post partum.

Please past text to modal