Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Peur d'être incestueuse

Grossesse, accouchement, naissance, adoption, hypermédicalisation ...
Verrouillé
Jul

Peur d'être incestueuse

Message par Jul » 01 déc. 2014, 09:22

Bonjour à toutes,

Je me tourne vers vous car j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir.
J'ai accouché il y a 8 mois de ma fille. Je suis d'un naturel assez angoissée, et cela était encore pire pendant ma grossesse. J'avais constamment peur de perdre mon bébé, j'imaginais tous les scénarios catastrophe.
L'accouchement a été très éprouvant pour moi, j'ai beaucoup souffert, et les suites de couche ont été terribles.
Puis, j'ai guéri physiquement, mais toujours peur que ma fille soit malade, toujours angoissée.
Et puis, depuis octobre, alors que ma fille dormait dans son transat, j'ai soudain eu peur d'être pédophile/incestueuse. Cela m'a fait très peur, j'en ai parlé à mon mari le soir. On a pensé que ça partirait vite.
Je vis à l'étranger et ma mère arrivait le lendemain pour nous rendre visite.
Ma peur est restée présente, et elle m'a fait tellement peur que depuis ça ne me quitte pas, et je passe mon temps à me "tester". Du coup, à force de tout le temps amener ces idées pour me tester, maintenant elles sont terriblement présentes, comme des réflexes. Par exemple, je vais prendre ma fille dans mes bras, et je vais me demander si je suis attirée par elle. Mais je n'arrive jamais à savoir si c'est le cas ou non. Je fais la même chose quand je vois d'autre enfants. J'imagine des scènes atroces, je me demande si ça m'excite... c'est horrible. Il est même arrivé à force, que je ressente une sorte d'excitation.
Je voyais une psy en France pendant ma grossesse, et nous faisons des séances par téléphone. Pour elle, aucun doute, je ne suis pas pédophile, ni incestueuse et c'est mon angoisse d'être une mauvaise mère, incapable de protéger sa fille, qui s'exprime de cette manière. Ma mère n'a pas été très contenante ou protectrice avec moi, et je lui en veux beaucoup pour ça. Elle dit que ces angoisses sont tellement fortes qu'elles induisent ces images, et me font croire que je suis excitée/attirée par ma fille.
Mais malgré ce raisonnement sensé, je reste terrifiée d'être attirée par ma fille ou d'autres enfants (en plus, je ne travaille plus, mais je bossais avec des enfants).
Quand je suis lucide, je trouve ça ridicule, mais parfois mes peurs prennent le dessus.
Si certaines sont passées par là, ce serait super qu'elles me racontent leur parcours, et me disent comment elles ont pu s'en sortir.

Je réussis quand même à avoir de bons moments avec ma fille, et en général. Mais c'est toujours là, présent, pour que je ne puisse jamais être totalement bien et heureuse.

Merci de m'avoir lu.

weshallovercome

Re: Peur d'être incestueuse

Message par weshallovercome » 01 déc. 2014, 14:25

Bienvenue Jul, et un grand merci pour ta confiance.
Avant toute chose, sache bien que non, tu n'es pas la seule à subir des pensées parasite (ou flashes ou phobies d'impulsion) de cet ordre. Un grand nombre de membres (ou anciennes membres) de ce forum et de cette association ont traversé cette épreuve très déroutante.
Grâce à ta psy, avec la quelle tu as été très avisée de garder un contact téléphonique, tu as je crois déjà compris l'essentiel. Ces productions mentales involontaires ne reflètent en rien notre nature ou nos envies profondes, mais résultent des angoisses vertigineuses que suscitent nos toutes nouvelles responsabilités.
Comment s'en défaire ? Elles ont tendance à reculer naturellement à mesure que nous prenons davantage confiance en nous-mêmes, en nos compétences vis-à-vis du bébé, nos capacités à le protéger et l'accompagner. Il existe cependant des thérapies qui peuvent soulager plus rapidement, notamment des TCC et des "thérapies de lâcher-prise" (sophrologie, hypnose, EMDR). Certaines bluesnautes ont évoqué des exercices qui les aidaient en situation, notamment ne pas lutter ou résister (tu peux consulter les posts de Santonella, Clairdelune, Meldo ...)
Vu ce que tu racontes par ailleurs sur ton enfance et ton terrain angoissé, reprendre une psychothérapie ne serait pas un luxe pour toi, mais peut-être n'est-ce pas possible dans le pays où tu es installée.
D'ailleurs, cette apparition de mauvais flashes au moment où ta mère s'apprête à débarquer est-elle complètement un hasard ?
En tout cas, c'est déjà une très bonne chose que "ça" ne crée pas une phobie t'oblige à t'éloigner de ta fillette. Savoure intensément les bons moments. Ils auront le dessus sur tout le reste :coeur:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Jul

Message par Jul » 01 déc. 2014, 21:48

Merci beaucoup pour ta réponse. Ca fait toujours beaucoup de bien de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ça. Que je reste une personne normale.
Je pense, bien sûr, que ce n'est pas un hasard si tout cela a commencé juste avant l'arrivée de ma mère. Je crois que je tenais tellement à l'intérieur de moi à lui montrer que j'étais une bonne mère, aimante et protectrice. Mais tout s'est effondré quand elle est arrivée, j'ai fais de moi la pire mère, et en parlant avec ma psy, j'ai pensé que c'était aussi pour ne pas être déloyale envers elle. Je voulais tellement être le contraire de la mère qu'elle a été pour moi, mais lui montrer ça c'était aussi se mettre en compétition avec elle, et lui montrer tout le mépris que j'ai pour l'éducation qu'elle m'a donné. Or, ça reste ma mère, alors inconsciemment, pour ne pas être déloyale, j'ai arrêté d'être cette bonne mère.
C'est compliqué tout ça.
Mais je vois bien que ces pensées viennent parasiter ma relation à ma fille, pour m'empêcher de l'aimer. Je me surprends parfois à penser "ah mais en fait tu l'aimes", comme si je m'étais persuadée que je ne l'aimais pas.
Je sais bien que je ne suis pas incestueuse, je SAIS avec certitude que je ne passerai jamais à l'acte, que je n'en ai pas envie, que le corps de ma fille ne m'attire pas de cette façon. Mais malgré tout, ça continue de venir m'empoisonner.

ça me fait du bien d'écrire tout ça.
J'espère que d'autres mamans pourrons me raconter leur parcours, c'est vraiment rassurant de sentir que d'autres traversent ou ont traversé les mêmes épreuves.

Jul

Message par Jul » 01 déc. 2014, 21:53

Je me rends compte en faisant un tour sur le forum que j'aurai dû poser dans la rubrique "soutien mutuel"
Je reposte donc mon message là bas!

guérir

Message par guérir » 01 déc. 2014, 22:33

Peut.être allons.nous clore cet espace pour que les mamans puissent te répondre sur ton autre post. ;)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 02 déc. 2014, 12:45

T'inquiète pas Jul, y a pas de "bon" emplacement strictement défini ! je vais faire une petite fusion ... ;-)
Bon ça marche aps parce que les 2 sujets ont le même titre, tant pis je verrouille celui-ci.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Verrouillé