Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Quelques nouvelles : je continue mon chemin de mère

hirondelle

Re: Quelques nouvelles : je continue mon chemin de mère

Message par hirondelle » 18 déc. 2019, 16:47

mana a écrit :
18 déc. 2019, 13:10
Je me rends compte qu'il y a tout un processus au niveau psychique lors de l'arrivée d'un enfant afin d'intégrer tous les changements
en effet, passer de fille de.... à mère de...... fait partie du chemin de maternité... une crise psychique qui doit être accompagnée, acceptée.... Une construction de maman....rien ne s'invente comme on a tendance à nous le laisser croire :super: :coeur:
Et le vécu bien sûr joue.... On ne fait qu'avec ce qu'on nous a donné...et dont nous n'avons pas conscience avant ce chemin de maternité... Entre le conscient et l'inconscient...
:hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Mamanthyme

Message par Mamanthyme » 18 déc. 2019, 20:49

Tu as entièrement raison Mana ! On est pas mère, on le devient... Accoucher physiquement ne veut pas dire que l’on a accoucher psychiquement ! Ce changement de statut entraîne bien plus que la naissance d’un enfant. C’est aussi notre RE-naissance en tant qu’enfant et réveille nos traumas de bébé, et une naissance en tant que mère, femme avec les changements qui bousculent, la présence (ou non) de l’entourage ainsi que sa bienveillance

mana

Message par mana » 20 déc. 2019, 11:28

Oui c'est sur que c'est très dur de ne pas paniquer par rapport à tout ces ressentis et ce bouillons d'émotions qui ressort !

En ce moment je suis encore envahi pas les angoisses paniquantes comme je les appelles. Je suis paniqué de l'intérieur mais sans savoir réellement pourquoi....je ne sais pas si vous avez vécu ou vivez la même chose desfois.

j'en ai parlé lors de ma dernière séance avec ma psychiatre qui m'a dit qu'elle pensait que mes angoisses n'étaient plus liées à ma fille mais à moi dans le sens où c'est mes angoisses de vécu ou trauma de bébé comme tu disais Mamanthyme que ma fille me renvoie comme un miroir. D'où le fait que j'ai du mal à interpréter les choses en pensant que mes angoisses viennent de la présence de ma fille.

En tout cas c'est vraiment dur ce type d'angoisses.. surtout quand elles durent plus de 15 jours...j' avais les mêmes pendants ma dépression en pire bien sûr. la psychiatre me disais que je dramatisais peut être et que j'avais peut être aussi peur de replonger aussi...c'est vrai que c'est une de mes plus grandes peurs...j'ai du mal à me dire que je vais mieux malgré tout surtout dans ces périodes là !

Je pars aujourd'hui avec ma fille et mon conjoint dans ma famille pour passer les fêtes j'espère que de changer un peu d'air et d'être avec ma famille va me permettre de me rebooster et m'apaiser un peu.

mana

Message par mana » 20 déc. 2019, 11:51

Comme tu me disais Hirondelle que j'aurais de plus en plus de ciel bleu et j'espère que tu as raison car j'aimerais avoir un répit un peu plus que 2 ou 3semaines.. pour le moment depuis que j'ai commencé à remonter il y a 4 mois malheureusement je n'ai pas eu plus en délais niveau répit !

hirondelle

Message par hirondelle » 20 déc. 2019, 12:09

Le propre des la dépression ou des états anxieux, c'est bien de dramatiser oui, sinon on ne serait pas dans ce grand mal être.
Ce serait mieux de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide mais pareil, on ne serait pas dans ce mal être.
mana a écrit :
20 déc. 2019, 11:28
Je pars aujourd'hui avec ma fille et mon conjoint dans ma famille pour passer les fêtes j'espère que de changer un peu d'air et d'être avec ma famille va me permettre de me rebooster et m'apaiser un peu.
Profite en pour te faire aider, déléguer et d'octroyer des petits moments plaisirs...
J'espère que tu vas trouver un havre de paix pour ces fêtes. :coeur: :super:
Je te souhaite une douce fin d'année :fleur1:

mana

Message par mana » 20 déc. 2019, 13:14

Oui tu as raison Hirondelle! Et elle devrait aussi le savoir en tant que psy quand on est dans des ruminations ou des angoisses et un état anxieux comme ça les ruminations sont forcément de tout dramatiser et de voir tout en scénario catastrophe!

Ho oui pour ça je vais avoir du relais !entre papi mamie, tata qui vont se faire un plaisir de profiter de ma puce et de s'occuper d'elle et aussi son papa, à ce niveau là ça va me faire du bien :super:

Oui je vais essayer de trouver un petit break et havre de paix pour les fêtes , grace a mes proches je pense que ça va être faisable :perv:

Et aussi profiter du premier Noël de ma fille :)

Passe aussi de bonnes fêtes de fin d'année :coeur:

hirondelle

Message par hirondelle » 21 déc. 2019, 22:11

Merci Mana
Je t'envoie plein de bonnes ondes pour les fêtes :fleur1: :flechedamour:

Mamanthyme

Message par Mamanthyme » 23 déc. 2019, 03:56

Bonsoir Mana,

Je te souhaite de belles fetes de fin d'année en famille. J'espère de tout coeur que tu pourras prendre soin de toi pendant ces qlq jours et mettre de coté tes ruminations.
Ces idées lancinantes négatives tendent à tirer le moral vers le bas, comme dit Hirondelle de voir tjrs le verre à moitié vide, un véritable cercle vicieux que les petits moments, instants de répit, de bonheur tendent à briser. Ces périodes de fête en famille apportent souvent ces petits moments. Je t'en souhaite plein plein plein, que tu remplisses ton réservoir à chaudoudoux :coeur:

Mumfromrun

Message par Mumfromrun » 07 janv. 2020, 11:10

Bonjour Mana,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et les angoisses dont tu parles font écho à ma situation actuelle avec mon petit bébé né il y a un mois et demi, je suis en plein dans la dépression, et voir ton message dans la rubrique "quand la difficulté est passée" me rassure... aussi j'aimerais savoir si tu avais un post dans les autres rubriques quand tu allais beaucoup moins bien? Car cela m'intéresserait beaucoup de le lire.
Belle année à toi et une très bonne continuation dans ce chemin ! Je t'embrasse

guérir

Message par guérir » 08 janv. 2020, 12:00

Bonjour Mumfromrun,

Si Mana passe par là, elle te laissera peut-être un petit message. :coeur: ;)

Voici les liens vers son histoire. Si cela peut t'aider et t'accompagner. :coeur: :coeur: :coeur:

"Ma fille, ma bataille" : https://www.maman-blues.fr/forum/viewtopic.php?t=4503

"Quelques nouvelles d'une survivante" : https://www.maman-blues.fr/forum/viewto ... f=8&t=4589

Je t'embrasse Mana. :hello:

Répondre