Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

vivre chez sa belle mère

Difficulté paternelle, la vie à deux, à trois et la famille ...quand la difficulté maternelle surgit.
Florela

vivre chez sa belle mère

Message par Florela » 11 mars 2019, 04:08

Pour diverses raisons, mon copain, notre fille de 5 mois et moi-même vivons chez ma belle-mère, la mère de mon copain. C'est déjà compliqué pour moi qui suis très indépendante et angoisse à l'idée de perdre ma fille. Et hier ça été le drame. Enfin moi je l'ai très mal vécu.
Voilà ma fille avait fait quelques selles dans la journée assez dures mais rien de bien alarmant (pour moi) étant donné qu'elle avait bien fait la veille de manière naturel. Mon copain m'embête pour mettre un suppositoire et on se met d'accord pour après son biberon de 18h. 17h, ma fille se réveille en crise, mon copain met ça sur le compte d'un soi disant caca qui ne veut pas sortir. Je lui fait des massages de ventre, parfois ça l'aide et rien. Mon copain continue à insister, je ne comprends pas et on se dispute. Sa maman débarque furax en me disant "laisse moi la gosse" la prend, ma fille part en crise. Ma belle-mère commence à me dire que ma fille est bouchée et qu'elle va me montrer ce que c'est quand un gosse fait caca. Je pars en crise, choquée, l'impression d'être une mauvaise mère et qui fait souffrir ma fille.
C'était très violent pour moi, j'avais l'impression qu'on me retirait ma fille et qu'on me traitait d incapable. De notre chambre, j'entendais ma fille en grosse crise et ça a amplifié mon sentiment d'être néfaste pour elle et je me sentais vraiment impuissante.
C'est comme si je n'avais plus de pouvoir sur ma fille. 18h, je finis quand même par aller lui donner le biberon et la compote (qu'elle vient à peine de commencer).

Je ne sais plus quoi faire ... Help !

hirondelle

Re: vivre chez sa belle mère

Message par hirondelle » 11 mars 2019, 18:53

difficile de vivre chez la belle mère qui de plus est autoritaire et pas un poil empathique.
N'avez vous pas la possibilité d'emménager ailleurs et de vous retrouver en couple?
Ton conjoint devrait prendre ta défense et s'affirmer en ta faveur...
Ta belle mère ne doit pas être décideuse quand il s'agit de ta fille...conseilleuse devrait suffire.
Tu dois avoir une conversation avec lui. Votre fille vous appartiens.

Pour info, on ne s'inquiète qu'après 48H sans selles. Au delà, la pharmacie peut te conseiller. Le médecin traitant peut t'autoriser à donner de l'hépar si cette constipation est chronique. Si tu commences la diversification , les légumes verts vont aider.
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Florela

Message par Florela » 11 mars 2019, 23:47

L'ambiance avec ma belle mère était glaciale. Tout le monde souffre de la situation. Mon copain ne sait pas quoi penser ni quoi faire. Il est très proche de sa mère et ce n'est pas facile en ce moment pour elle. Moi je me centre encore plus sur ma fille, c'est elle qui me maintient en vie, qui m'empêche de sombrer…
Je vis dans l'angoisse. Ses pleurs m'angoissent de plus en plus, peur que l'on vienne dire qu'elle est malheureuse, que je ne m'occupe pas bien d'elle, peur de ce que je pourrais faire pour qu'elle cesse de pleurer. Je l'aime plus que tout, sans elle je ne suis rien mais je ne supporte plus les remarques et les critiques. Il faut faire comme ci, comme ça, pourquoi vous faites comme cela, ce n'est pas normal.
Comme sil y avait un livre du parent modèle. Merde je ne suis pas parfaite mais je suis moi, et ma fille a besoin de sa mère comme elle est, comme elle a toujours connu non ? J'ai peur pour ma fille, j'ai peur que cette mauvaise ambiance nuise gravement à son développement, j'ai l'impression de tout rater avec elle et je culpabilise beaucoup. Je ne sais pas m'y prendre pour son bien être. J'ai l'impression que quoi que je fasse, ce n'est jamais assez et jamais assez bien fait.
J'ai déjà l'impression d'avoir perdu ma fille, qu'elle n'est plus à moi, qu'elle ne me considère plus comme sa mère.
Je me sens nulle, inutile et surtout très malheureuse.
Je veux offrir mieux que ça à ma fille, moi qui ait souffert d'avoir une mère dépressive. J'ai l'impression de reproduire le même schéma et je me déteste pour ça.

Héra

Message par Héra » 12 mars 2019, 07:22

PAs facile tout cela :-( mais essaye d'éviter de t'auto-persuader que tu es une mauvaise mère ca n'est pas vrai ;-)
Je sais que c'est très difficile mais tu as raison ta puce a besoin de sa maman et tu es la maman...
Aucune solution pour prendre un peu le large? Pas facile poru ton conjoint mais comprends il la difficulté que cela représente pour toi Avez vous pu en parler ensemble? Existe t il dans la ville des groupes de parents peut etre pourrais tu aller y passer quelques heures toute seule avec ta loulotte?
Parfois il existe des groupes d'echange maman(parents) bebe ca pourrait te donner un espace rien qu'a toi et elle?
c'est une idée la première qui me viens en lisant ton témoignage...
En tous les cas plein de courage
héra

hirondelle

Message par hirondelle » 12 mars 2019, 18:37

le soutien d'un psychologue pourrait aussi te permettre de te positionner sur ton rôle de mère afin de ne pas te laisser accaparer.
Si financièrement c'est compliqué, tu peux trouver ce soutien dans le CMP près de chez toi.
Je crois que tu ne tiendras pas longtemps sans cette aide .... elle est essentielle pour construire ton lien avec la petite :coeur:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Florela

Message par Florela » 14 mars 2019, 07:54

Les choses se sont apaisées, il y avait de gros quiproquos et ma belle-mère a pris peur pour son fils et sa petite fille. Meme si le climat est apaisé, je ne cris pas victoire car je redoute toujours un peu la prochaine crise et ça me met toujours en état de stress. Je suis quelqu'un de fragile qui doute facilement alors parfois j'ai ce sentiment d'être une étrangère pour ma fille et parfois je me sens impuissante face à ses pleurs. Je suis censée être celle qui la connaît le mieux et je n'arrive pas toujours à l'aider à aller. Cette crise de dimanche c'est comme si on me disait "tu ne vois pas que ta fille va mal ?" D'ailleurs c'est un peu ce que ma dit mon compagnon. Je crois que lui aussi se sent sous pression de vivre chez sa mère.
Il faut que je reste une bonne mère pour ma fille et maintenant que j'arrive à tenir mon rôle de belle fille bien au quotidien. Ce n'est pas toujours évident de concilier les deux. J'ai du mal à exprimer ma difficulté. Je me sens plus triste. Je me sens moins libre même si ma belle-mère fait tout pour que je me sentes chez moi et me laisse faire ma vie. J'ai encore du mal à trouver ma place dans ce contexte. Je me concentre sur le quotidien à gérer avec ma fille, je fais en sorte qu'elle ne manque de rien et qu'elle continue à évoluer correctement. Je suis contente de voir le chemin parcouru en 1 mois. Alors même si c'est compliqué, je me dis que nous avons fait le bon choix.
J'essaie de passer du temps seule avec ma fille et ça nous fait du bien à toutes les deux. Je pense qu'elle en a besoin aussi. Je crois que c'est important qu'elle continue à voir que je suis sa mère et qu'elle sache qu'elle peut compter sur moi en dehors de son père et surtout de sa mamy.

guérir

Message par guérir » 14 mars 2019, 20:49

Bonjour Florela,

Ta belle-maman peut être toxique. Elle l'a montré avec ce moment violent pour toi.
Protège-toi. Cela veut dire : ne perd pas de vue que parfois tu ne pourras pas compter sur cette personne. :triste1:
Ton compagnon avait déjà vu sa maman dans cet état ???

Tu n'as pas à être une bonne maman.
Tu dois être une maman suffisamment bonne. Cela veut dire que tu auras tes failles mais que tu feras de ton mieux. (des hauts et des bas). C'est humain.
La maman parfaite est nocive. :diable: :diable: :diable:

Florela

Message par Florela » 15 mars 2019, 06:35

Merci pour vos réponses.

Le mot toxique me fait très peur. Cela me ramène à ma propre relation avec ma mère. J'ai mis du temps avant de mettre un mot sur son comportement avec moi. Ce que je faisais ce n'était jamais assez bien et qu'il faut toujours être redevable envers elle. J'ai mis 30 ans à sortir de son emprise. Autant je respecte la relation entre mon copain et sa mère autant là ça m'affecte moi et ma fille. C'est vrai que j'ai l'impression de revivre ma relation avec ma propre mère. Je suis en froid avec ma mère depuis des années. Elle ne sait même pas pour ma fille. Je n'ai jamais voulu qu'elle nuise à ma grossesse, elle m'aurait trop stressée et rabaissée.
Je croyais être sorti de cet enfer et je réalise que non. on y revient toujours.

Je crois que tu as raison guérir. Je suis de toute façon devenu très méfiante depuis les évènements. Autant je fais des efforts pour que l'ambiance reste sereine autant je redoute la prochaine "crise".

guérir

Message par guérir » 16 mars 2019, 17:16

Ta maman n'est pas ta belle-maman. ;)
Ce que tu peux faire, c'est prendre du recul si une nouvelle situation tendue arrive. Essayer de voir le déclencheur. Et te protéger surtout.
L'ambiance sereine ne tient pas qu'à toi et tes efforts.

Florela

Message par Florela » 23 mars 2019, 18:28

Encore une autre crise... Cette fois ci j'ai eu le malheur ce matin de laisser ma fille seule dans son lit (elle jouait avec ses peluches et chouinait un peu) ... Et je me suis pris une avalanche de reproches comme quoi je ne m'occupe pas assez d'elle, elle a critiqué toute notre éducation, qu'on la stresse, qu'on la rend malheureuse et j'en passe. Elle sortait des trucs du style "vivement qu'elle ait 6 mois de plus et qu'elle puisse se plaindre". Ça dépasse les bornes là. Même mon copain le pense. Pourtant ma fille se développe très bien, ses courbes sont superbes et elle rit tout le temps. Ma belle mère est toujours la première à dire qu'elle est superbe... Alors là je ne comprends pas.
Apparemment elle me reproche plein de trucs et quand je suis allée lui demander ce qu'elle me reproche, ben à part l'évènement de ce matin rien. Et encore ce matin, j'aurais pu la changer, la faire jouer et la faire sortir etc. Avant son biberon. C'est comme si j'étais la nounou dans l'histoire.
Encore heureux que cette fois ci mon copain est de mon côté et qu'on ne se dispute pas pour ça...
Comme dit Guérir je constate de plus en plus qu'elle est toxique, nuisible pour moi, mon chéri, ma fille et notre famille à 3.

Répondre