Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Mouvement de succion

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
Répondre
Vanille

Mouvement de succion

Message par Vanille » 05 nov. 2019, 15:49

Bonjour.
J'ai une petite fille Margaux âgée de 3 mois que je nourris au lait maternel.
Mon problème est le suivant, elle fait le mouvement de succion au sein, et pourrais le faire du matin jusqu'au soir et réclame la nuit aussi, elle ne veut pas de tétine.
Ce qui fait qu'elle mange quand elle veut.
Quand je vois qu'elle fait le mouvement de succion au sein je la retire, mais se met à pleurer et ne se calme pas, la nuit c'est pareil.
Je sais que les bébés ont besoin de ce mouvement de succion qui permet de les calmer et de les apaiser mais que dois-je faire ???
La laisser faire ou l'empêcher ...
Je ne sais plus quoi faire, je suis fatiguée car les nuits sont courtes alors qu'avant elle ne faisait pas ce mouvement de succion au sein ( seulement le soir pour s'endormir )
J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir, comme prise dans une spirale.
Pour vous dire j'appréhende les journées comme les nuits.
J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.
Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa.
Merci.

Héra

Re: Mouvement de succion

Message par Héra » 05 nov. 2019, 21:50

Bonsoir Vanille,
Bienvenue par ici. Nous savons trop bien ici que le chemin du devenir maman n'est pas toujours linéaire... coté succion je t'avoue que je ne comprends pas exactement ce qui se passe. J'ai aussi eu un bébé qui refusait toute tétine ou même biberon ou tout autre mode de nourrissage que le sein (on a fini a la petite cuillère avec un épaississant quand j'ai du reprendre le travail) mais le mouvement de succion pour moi était celui qui lui permettait de faire venir le lait. Si je comprends bien ton bébé prends ton sein pour se nourrir (normal) et pour se rassurer sans avoir faim est ce cela dont il s'agit? S tu essayé de la laisser un peu avant de la retirer?
Et toi comment vis tu cet allaitement? te sent tu heureuse dans ces moments là , absente fatigué, triste que sais je encore?
Je ne pense pas que tu es raté quoi que ce soit ;-) tu sais c'est souvent qu'on est dérouté par nos bébés et cela ne fait pas pour autant de nous des mauvaises mères! l’appréhension des nuits et l'impression d'être dans une spirale se manifestent comment pour toi? saurais tu le décrire plus précisément?
Tu n'as évidemment nul obligation de répondre à ces questions ;-) elles sont juste là pour t'aider peut être à ouvrir une porte si tu le souhaites et sont simplement issues de ma propre expérience...
En tous les cas n'hésite pas à venir mettre d'autres mots si tu le souhaites sur ce qui se passe actuellement pour toi. ici tu seras écoutée dans la bienveillance
encore bien venue, plein de bonnes ondes et de courage
Héra

hirondelle

Message par hirondelle » 05 nov. 2019, 22:00

Bonsoir Vanille
Bienvenue parmi nous.
Ici tu peux venir déverser ton trop plein sans crainte d'y être jugée.
Je comprends que cette petite "te pompe" de toute ton énergie.
En effet, elle a trouvé le meilleur des doudous: maman. Et surtout, tu lui sers de tétine....
Elle ne fait plus de différence entre le repas et le réconfort dont elle a besoin.
Il est difficile en effet de lui retirer sa tétine puisque la succion est un besoin pour le tout petit. J'imagine qu'"elle a aussi pour habitude de s'endormir au sein.
Progressivement, il va falloir essayer de tenter de la détourner de toi.
Après son repas, ton conjoint peut il la prendre, la rassurer?
Quand elle est repue, peux tu mettre des couches de vêtement pour qu'elle soit moins attirée par ta peau, ton odeur?
Je pense que la mettre dans les bras d'autres personnes pourrait peut être l'aider à passer ce cap.
Cherche t elle son pouce?
tu peux insister avec d'autres sucettes, d'autres formes, matières.... ton petit doit(mais ce n'est pas une vie... juste une transition)
Une consultante en lactation bienveillante ne pourrait elle pas te donner des pistes? (attention aux pros allaitement qui vont te dire que c'est bien ainsi.... Non ce n''est pas bien pour toi en tout cas, puisque tu y laisses toute ton énergie)
Dans l'attente de te relire :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Vanille

Message par Vanille » 06 nov. 2019, 09:44

Bonjour
merci pour vos réponses, oui elle prend le sein pour une tétine, si je la laisse faire le mouvement de succion au sein pendant un petit moment et que je la retire elle se met à pleurer, et ne prend pas son pouce.

Hier a été une journée très dure, Margaux a pleuré toute la journée, la seule chose qu'elle voulait se faire le mouvement de succion au sein.
Allaiter me tenait à cœur donc ça me convient très bien mais je vous avoue que ce mouvement de succion me met mal.

Cette nuit elle s'est endormie à 22h30 je l'ai couché à 23h dans son lit ( j'attends qu'elle soit bien endormi pour la mettre au lit ) elle a réclamé pour manger à 5h et je l'ai remise au lit à 7h ( avec du mal car sur la fin elle voulait le mouvement de succion, et pour voir sa réaction je ne lui ai pas donné le sein pour faire ce mouvement, je lui ai juste tenu la main et je l'ai bercé et elle s'est endormie ) puis réveiller à 8h15.
Et pour vous dire le soir quand elle dort, j'appréhende de la mettre dans son lit peur qu'elle se réveille car je sais qu'il va falloir la remettre au sein pour qu'elle se rendormie.
Et pour répondre à la question, oui le soir elle s'endort au sein.

Nous avons acheté plusieurs formes de tétine mais il n'y a rien à faire elle n'en veut pas.

Demain nous avons rendez-vous chez la pédiatre, je lui en parlerai.

Vanille

Héra

Message par Héra » 07 nov. 2019, 08:39

" je ne lui ai pas donné le sein pour faire ce mouvement, je lui ai juste tenu la main et je l'ai bercé et elle s'est endormie" :super: ça !
oui parles en au pédiatre il aura peut être des idées pour t'aider sur ce point particulier ;-)
comment te sens tu aujourd'hui?
belle journée
Héra

Vanille

Message par Vanille » 08 nov. 2019, 15:50

Bonjour.
Je reviens vers vous suite à mon rendez-vous chez la pédiatre par rapport à mon problème.
Quand on a commencé à parler je me suis effondré devant elle ( pleur +++ hier ), elle m'a dit qu'il fallait que ça cesse, et que j'avais une sale tête ( fatigué +++ ).
En fait mon lait n'est pas suffisant pour elle, en plus qu'elle fait le mouvements de succion ça n'arrange rien, le fait qu'elle mangeait une fois de temps en temps, d'une part mon lait n'était pas suffisant pour elle mais en plus elle avait des coliques vu qu'elle digérer mal, ce qui fait qu'elle n'a pas beaucoup grossi depuis la dernière consultation.
Je dois lui donner du lait en poudre en complément du lait maternel.
Nous avons essayé aujourd'hui, ce qui fait qu'elle n'a quasiment pas pleuré, sauf à l'heure où je vous écris car je pense que le mouvement de succion lui manque, du coup je lui ai donné le sein et est en train de faire le mouvement de succion, elle vient tout juste de s'endormir ( autant diminuer le mouvement de succion progressivement que brutalement )
J'espère pouvoir continuer l'allaitement quand même, je souhaiterais allaiter encore 3 mois.
Voilà pour les nouvelles, en espérant que tout rentre dans l'ordre mais je suis un peu sceptique.
Vanille.

Héra

Message par Héra » 08 nov. 2019, 21:33

:super: si le complément l'a rassasiée et qu'elle a du coup moins pleuré :) cela a du te soulager :malin1:
comment se passe la prise du biberon y trouves tu du plaisir aussi ? comment réagit ta puce?
ce n'est que mon expérience personnelle mais sache que l'allaitement mixte peut très bien durer, j'ai nourri mon ainé en mixte dès la sortie de la mater (5jours) au début je faisais tété sein puis dans la foulée biberon mais c'était épuisant, du coup au bout de 15 jours je suis passé à une tétée sur deux sauf la nuit où c'était biberon et cela a fonctionné pendant 7 mois... au final quand ça a été stabilisé c'était trois tétées par jours matin midi et soir le reste en bib et à partir de ma reprise de boulot matin et soir avec un tire lait a midi et un bib de lait maternel du coup la nuit.
Au fait si parfois elle pleure trop et que tu sens que tu es épuisée, tu peux la mettre au calme dans son lit et aller prendre ta douche en mettant une musique que tu aimes. Je te dis cela car je l'ai fait, cela me faisais du bien de prendre un peu de temps pour moi et au final la plus part du temps je retrouvais mon loustic endormi en sortant ::d et à son réveil j’étais plus détendue lui aussi et finalement l'opération se révélait plutôt bénéfique alors je te passe le truc au cas ou :gene3:
plein de bonnes choses et de courage
Héra

Vanille

Message par Vanille » 09 nov. 2019, 14:14

Bonjour.

Oui ça m'a bien soulagé le fait qu'elle ait moins pleurer.
Le fait de lui donner le biberon ( lait en poudre ) ne me dérange pas car je sais que c'est pour son bien vu que mon lait ne lui suffit pas.

La chose qui me fait peur c'est de ne plus avoir de lait maternelle en lui donnant biberon en poudre, pourtant j'alterne les deux, une fois le biberon une fois le sein... mais ma fille a des exigences elle préfère le sein droit que le gauche, quand je peux tirer mon lait, je sais qu'au sein droit je peux tirer facilement 150 ml en 15 minutes maxi, alors qu'au sein gauche je tire maxi 90 ml en 30 minutes...

Cette nuit je l'ai mise au lit à 22h30 et elle a réclamé à 6h du matin.

Aujourd'hui elle est un peu patraque, elle fait 38 de température ( j'ai un état grippal, et papa l'a eu aussi il y a quelques jours ) ce matin elle a dormi facilement 3h alors que généralement elle ne dort pas la journée.

Vanille

Héra

Message par Héra » 14 nov. 2019, 21:44

Comment vas tu?

Répondre