Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Les pires meilleurs conseils/ avis/ interprêtations

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
nejutris

Re: Les pires meilleurs conseils/ avis/ interprêtations

Message par nejutris » 04 oct. 2010, 14:34

j'ai accouché pdt la mise en quarantaine de toutes les mamans lors de l'épidémie de grippe A; résultat aucune visite à part celles de mon mari avec masque bien sûr. J'étais désemparée d'être séparée de ma fille ainée (2 ans). Tous les membres de ma famille et belle famille m'apellaient en me disant: " c'est mieux pour toi, au moins tu pourras te reposer." 5 jours quasi seule à pleurer: ça vous parait mieux pour une maman? avec du recul, je pense que c'était plus simple pour eux et leur train train... aujourd'hui ma belle soeur a accouché et tous se précipite pour voir ce bb. pour moi c dur dur de tenir ma langue. Je sais que ma situation ne dépendait pas d'eux mais l'envoi de petits mots ou des mots de soutien m'auraient fait plus plaisir que leur manque d'enthousiasme. J'avais et j'ai encore l'impression que mon fils n'est pas le bienvenu et ça fait mal.

betty_blue

Message par betty_blue » 04 oct. 2010, 18:08

Ah le fameux : "c'est mieux pour toi"
Combien d'émotions, de déceptions, de tristesse on a passé à la trappe avec cette formule qui se veut consolante et apaisante...Mais que peut-on savoir de ce qui est mieux pour l'autre ?
C'est toute une joie de voir ton enfant accueilli par sa famille dont tu as été privée ..je ne vois vraiment pas en quoi et pourquoi tu aurais du trouver cela mieux, on sait bien qu'on ne se repose jamais à la maternité ...
:)
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

Yasmine

Message par Yasmine » 03 nov. 2010, 23:54

Ma mère, quand je lui ai annoncé que j'attendais un deuxième enfant : "Je te préviens, je ne te garderai pas les deux en même temps, je ne m'en sens pas capable"...
Elle n'est venue me voir à la maternité pour aucune de mes naissances.

La psy que j'ai vue après la naissance de ma première fille, alors que j'étais au plus mal : "Vous devriez arrêter de culpabiliser, vous allez transmettre votre culpabilité à votre enfant". En larmes en sortant de son cabinet. Je n'y suis plus jamais retournée...

Ma grand-mère - que j'adore au demeurant - qui vient me voir à la maternité, se rue sur le berceau et m'embrasse à peine : "de ttes façons tu n'as pas souffert, avec l'accouchement sans douleur on ne sent plus rien maintenant !! A mon époque c'était autre chose !". J'ai serré les fesses : j'avais eu une énorme et douloureuse épisiotomie et des forceps... J'étais assise sur une bouée tellement j'avais mal.

L'écographe, pour ma deuxième (j'ai saigné en début de grossesse à cause de la fatigue) : "Oui, a priori il n'y aurait pas de Trisomi 21 mais, vous savez, il y en a plein d'autres des trisomies !! Et ces saignements peuvent être un signe." :malin1:

JULIETTE

Message par JULIETTE » 04 nov. 2010, 08:55

roooo ,, :(

nespouik

Message par nespouik » 12 oct. 2011, 10:00

Eh ben , je suis en train de parcourir ce topic et y en a des sacrées gratinées :aille: :aille: :aille:

Allez, j'y vais de mon petit stock perso, soyons folles :mrgreen: :

> début de grossesse, une gynéco : "Ah mais ça fait qu'un mois ?? Ah mais vous êtes juste grosse en fait..." :malin2:

> pendant ma grossesse, à 5 mois : "T'accouches que en juin ???...... naaaannn... attends, t'attends des jumeaux ou quoi ??"... 8/

> pendant ma grossesse, une SF : "Ah bon vous allez pas l'allaiter ?... bon faites la tétée d'accueil au moins... vous ferez votre B.A. comme ça... c'est mieux que rien..." 8|

> après avoir repris le travail et avoir mis la petite chez la nounou : "Tu la mets chez la nounou ??? Mais enfin, pourquoi tu la gardes pas chez toi ?? - Ben parce que je travaille, pardi (je travaille à la maison). - Et alors ?? Tu bosses chez toi, tu peux bien la garder en même temps !"
Ben voyons... je sais pas comment elle s'occupait de sa gamine, mais moi perso, quand la mienne est à la maison, je me consacre à elle pleinement, je fais pas du yukulélé en la laissant dans une poubelle :pasdrole:

> à ses 2 mois, alors que j'avais appelé un médecin de nuit parce qu'elle pleurait dans mes bras depuis 5 heures (et que j'étais au bord de la crise de nerfs), donc dans un moment fort approprié : "Ah bon, vous lui donnez pas le sein ?? Mais pourquoi ? - Parce que. Bon, sinon, qu'est-ce qu'elle a donc ? - Non mais sérieux, pourquoi, c'est juste comme ça, parce que vous aviez pas envie ? Non parce que allaiter quand même c'est bien, c'est parce que vous vous êtes pas renseignée sur les bienfaits du lait maternel ?..."
Moi : "..."

Et dans les grands classiques dont j'ai une sainte HORREUR :
> "Ça va, ça a pas été trop dur de la laisser chez la nounou ? :( "
Non. NON !!! 'Tain, comme si je devais FORCÉMENT avoir le coeur déchiré !! Et si je l'ai pas, alors quoi, je suis une psychopate ?? :aille:

Ou quand on dit qu'on en veut un deuxième dans 9 mois :
> "Mais vous êtes fous !! Mais pourquoi ??"
Ben je sais pas, une lubie, comme ça ; on se faisait ch... et on s'est dit : "Bof, tiens, pourquoi pas remettre ça ? ça nous occupera un peu..." X|

Lalisa59

Message par Lalisa59 » 13 oct. 2011, 22:19

ca a été un vrai bonheur de lire toutes ces petites phrases, alors j'y vais des miennes:

sur la table d'accouchement, dilatée a 5, les contractions sont horriblement douloureuses, l'anesthésiste qui rentre hyper cool:
"bonjour madame, alors, ca va?"
folle de rage, je lui répond du tac au tac:"non mais comment j'ai l'air d'aller????"
Et la je vous jure que c'est vrai, il me dit:
"et dieu a dit tu enfantera dans la douleur"
Moi: "si je le chope celui la..... Je vous jure....je le....."

moi: "mon bébé pleurt tout le temps"
le pediatre: "ce sont des pleurs d'attachement, c'est pour que vous vous attachiez a elle"
Moi: .......?

Lalisa59

Message par Lalisa59 » 13 oct. 2011, 22:23

ca a été un vrai bonheur de lire toutes ces petites phrases, alors j'y vais des miennes:

sur la table d'accouchement, dilatée a 5, les contractions sont horriblement douloureuses, l'anesthésiste qui rentre hyper cool:
"bonjour madame, alors, ca va?"
folle de rage, je lui répond du tac au tac:"non mais comment j'ai l'air d'aller????"
Et la je vous jure que c'est vrai, il me dit:
"et dieu a dit tu enfantera dans la douleur"
Moi: "si je le chope celui la..... Je vous jure....je le....."

moi: "mon bébé pleurt tout le temps"
le pediatre: "ce sont des pleurs d'attachement, c'est pour que vous vous attachiez a elle"
Moi: .......?

Emmafrost

Message par Emmafrost » 12 janv. 2012, 20:18

ma belle -soeur : 3 enfants en congé parental pour le 3e, le papa qui se tape dans la maison. Pour les 2 premiers, elle bossait, donc en nounou dès la fin du congé mate.

"Tu devrais regarder les maternelles, je les regarde tous les jours" bien sur je n'ai que ça à faire de rester le popotin dans le canapé, surtout avec le petit qui pleure tout le temps
"tu n'es pas la seule à avoir du mal, les mamans dans les maternelles, elles le disent" : quel soutien!!!!!!!!!!!
"comment ça l'obsté t'a volé la naissance de ton enfant et que c'est pour ça aussi que tout a mal commencé? Mais non tu as fait un zapping tu supportais mal la douleur" 72h de contractions, bébé qui passait de tête en bas à tête en haut sans arrêt, les forceps...... que de la douceur
"Je ne vois pas le rapport avec ce qu'a dit la psy" : euh psy, au moins BAC+5, belle-soeur???? CAP Cuisine!!!!!!!!!!

JULIETTE

Message par JULIETTE » 14 janv. 2012, 17:16

Il y a toujours de nous des personnes qui ne comprendront pas ce que nous ressentons,parfois on va nous regarder comme des extas terrestres ,, hein,,
mais il n'en ait rien , c'est légitime ce que tu ressens , tu as une légitimé a etre boulbersée , ne te laisse pas '' malmener'' ,,
J'ai eu tenté de discuter de çà avec des gens de mon entourage , j'ai bien sentie que certaines personnes n'etaient pas prétes ou ouvertes a entendrent,
du coup ,, j'ai zapé ,, j'ai discuté avec les gens qui avaient cette ouverture ,

c'est dommage en effet ,, et surtout c'est super énérvant sur le moment,

Cricket

Message par Cricket » 15 janv. 2012, 13:07

le lendemain de mon accouchement déjà traumatisant, avec mon bébé dans un état de santé instable en néonat, ma mère m'appel pour me dire qu'elle avait rêvé d'un bébé mort
....
!!!

cet automne je me suis enfin confiée à ma BS, la première personne de mon entourage à qui je parle de mon mal être
je lui ai juste dit que j'avais fait une dépression du post-partum et je pensais qu'elle aurait eu de l'empathie pour moi puisque comme c'est tabou pour moi, je n'osais en parler à personne et je sais que mon entourage n'est pas compréhensif, je pensais qu'elle l'était elle, je me suis trompée
je me suis retrouvée devant une personne qui s'est murée dans son silence, comme seule réponse à mon aveu...!

Répondre