Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Burn out maternel

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
lapatissiere

Burn out maternel

Message par lapatissiere » 26 nov. 2018, 21:02

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai besoin de partager mon expérience de maman et j'ai aussi besoin de conseils.
Je suis maman de deux enfants de 4 et 2 ans. Et je suis en plein burn out.
J'ai beaucoup de difficulté à accepter d'être devenue maman, ce rôle n'était pas fait pour moi.
J'aime mes enfants plus que tout, mais je n'aime pas être une maman.
J'aimerais sortir de cet état d'esprit car j'en souffre beaucoup, ainsi que mon compagnon. Et évidemment mes enfants aussi.
Je n'ai aucune patience avec eux, je me mets souvent en colère, je crie beaucoup (surtout sur mon aîné).
Tout cela crée une ambiance très stressante à la maison, pour tout le monde.
Je suis constamment sous tension et je ne sais pas comment sortir de tout ça .
Alors si quelqu'un a déjà vécu ou est en train de vivre cette situation, je serais ravie de partager et échanger, car j'ai vraiment besoin d'en parler en dehors de ma famille.

A bientôt j'espère

Héra

Re: Burn out maternel

Message par Héra » 26 nov. 2018, 21:11

Bienvenue par ici,

Tu es au bon endroit pour échanger sur la difficulité à être maman... As tu quelq'un qui te suit ? un psy qui puisse t'accompagner dans le mal etre que tu exprime?
2 et 4 je vois très bien... c'est l'age des miens... Ton accouchement a til ete particulièrement difficile? as tu ressenti des difficultés avec bebe des les premiers jours? en tous les cas t dis que tu leur est tres attachée c'est deja super ca :-)
Encore bienvenue
Héra

hirondelle

Message par hirondelle » 26 nov. 2018, 22:04

Bienvenue parmi nous.
Beaucoup ici ont connu cette difficulté à se sentir mère...
N'hésite pas à venir déposer ton trop plein, tu ne seras pas jugée car nous connaissons trop bien ce mal être.
:hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Polka

Message par Polka » 26 nov. 2018, 23:46

Bienvenue à toi :)
J'aime mes enfants plus que tout, mais je n'aime pas être une maman.
Pourrais-tu préciser ce que signifie pour toi "être une maman"? Peut-Être que cette manière "d'être" peut évoluer?
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince

lapatissiere

Message par lapatissiere » 27 nov. 2018, 12:03

Merci pour vos réponses.
Héra, j'ai un psychothérapeute mais je ne le vois pas en ce moment, ça fait près d'un an que je n'y suis pas allée. Je pense reprendre rdv avec lui très bientôt.
Mes accouchement n'ont pas été difficiles, juste un déclenchement pour le 1er mais tout s'est bien passé.
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à accepter ma première grossesse. Lorsque j'ai découvert que j'étais enceinte ça a été un cataclysme, j'ai eu un fort sentiment de rejet. J'ai même pensé à ne pas garder le bébé. Mais j'ai fini par me convaincre que je pourrais y arriver et que ce serait peut-être une bonne chose, et mon compagnon était prêt (je précise qu'il ne m'a pas forcé la main pour qu'on garde le bébé). Après la deuxième écho, ça a commencé à aller mieux, j'ai découvert le sexe du bébé et je me projetais plus facilement. Je me suis très vite attachée à mon fils, nous avons même eu une relation fusionnelle (allaitement pendant 2 ans, ensemble 24/24), à tel point que le papa a du mal à trouver sa place. Ma deuxième grosse a été voulue, je ne voulais pas que mon fils soit seul.
Mais pour répondre à ta question Polka, pour moi être une maman c'est beaucoup de contraintes, beaucoup de stress et d'angoisse (quand mes enfants sont malades par exemple). Du coup, je n'éprouve pas beaucoup de plaisir dans ce rôle, car toute cette tension prend le dessus sur les bons moments.
En plus j'ai pris un congé parental, je passe donc énormément de temps à la maison, ce n'était pas la chose à faire je pense ! Heureusement, je reprends mon travail en janvier, j'espère que ça m'apportera un équilibre. Et mon compagnon passera plus de temps avec les petits.
J'ai hâte.

Polka

Message par Polka » 27 nov. 2018, 18:52

Sans aucun doute, reprendre une activité professionnelle, si elle n'est pas trop stressante, va t'apporter une bouffée d'oxygène.

Tu parles de contraintes, et j'imagine qu'avec deux enfants en bas âge, les contraintes doivent être nombreuses... ton compagnon t'aide-t-il? Le partage des tâches est salvateur. Es-Tu particulièrement maniaque ? Lâcher du lest sur certaines tâches peut être aidant...

Quand au stress que génèrent des enfants, c'est assez incontournable... Mais on peut essayer de le canaliser en ayant parfois des moments de détente "rien que pour soi". As-Tu des relais auxquels confier tes enfants de temps en temps ?
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

lapatissiere

Message par lapatissiere » 28 nov. 2018, 11:48

Mon compagnon travaille beaucoup, nous avons déjà discuté de tout ça mais je pense que c'est difficile pour lui de comprendre.
La perspective du travail me remonte vraiment le moral, j'aime mon travail et il n'est pas stressant. Pouvoir à nouveau discuter avec des gens !
Je me suis trop oubliée depuis la naissance de mes enfants, je ne ne suis plus qu'une maman.
L'autre jour encore je disais à mon compagnon que je n'entends presque plus prononcer mon prénom, je n'entends plus que "maman" à longueur de journée ! C'est assez bizarre vous ne trouvez pas ? C'est comme si la personne qu'on était avant n'existait plus.

Polka

Message par Polka » 28 nov. 2018, 12:15

Oh oui ce mot "maman" remue bien des choses!

Avant d'avoir un enfant on associe le mot maman à notre enfance. C'est un synonyme de douceur, tendresse...

Et puis on devient maman et on découvre que ça n'est pas que ça. C'est aussi synonyme de contraintes, pleurs, fatigue...
Bref, on voit l'envers du décor...

Ce que tu dis me rappelle une parole de ma psy : "devenir mère c'est connaître un profond changement au niveau de son identité".
C'est très vrai.
On n'imagine pas à quel point avant de le vivre.

C'est vrai qu'on a l'impression que notre nouveau prénom c'est "maman". Pour ne pas se sentir menacé par cette nouvelle identité il faut trouver le bon équilibre , celui qui nous permet d'être une mère et une femme en même temps.

Ça n'a rien de facile, surtout si on a eu une mère qui n'a pas pas pu ou su mettre en place cet équilibre. C'est comme s'il nous manquait le modèle, la "recette" à suivre pour trouver cet équilibre entre celle qu'on est devenue et celle qu'on était.

Mais on peut écrire soi-même cette recette, j'en suis convaincue maintenant :)

lapatissiere

Message par lapatissiere » 28 nov. 2018, 15:27

Ce que tu dis me réconforte Polka. Tu as raison, c'est cette perte d'identité qui me bouleverse tant.
Il est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas su trouver un équilibre.

A la naissance de mon 1er enfant, j'ai complètement changé. Mon fils était collé à moi en permanence, il ne voulait pas quitter les bras, il dormait en écharpe et la nuit en cododo, je l'ai allaité pendant 2 ans. C'était la fusion totale et j'ai complètement oublié le reste. Ma vie de couple ainsi que ma propre vie. Ensuite ma fille est née et tout s'est enchaîné. On a très vite fait de s'oublier.

Et depuis quelque temps, c'est comme si mon esprit se rebellait et me disait "Mais attends, ça ce n'est pas toi, tu n'es plus toi-même !". Et alors je me mets à m'en vouloir d'avoir laissé tout ça se mettre en place car je suis devenue une personne qui ne me plaît pas, une personne stressée et négative.
Je veux changer ma manière d'être et de penser, pour me retrouver. Et devenir une meilleure maman, jamais parfaite mais la meilleure possible pour mes enfants.

lapatissiere

Message par lapatissiere » 28 nov. 2018, 15:28

Et toi Polka as-tu trouvé ta recette ? ;)

Répondre