Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

ZONE INTERDITE DIMANCHE 25 MARS MAL DE MERE

Maman Blues, Les relais Maman Blues par région, Maman Blues 35, Actualités sur la difficulté maternelle, la parentalité...
Répondre
betty_blue

Message par betty_blue » 12 mars 2012, 09:59

Important : Un de nos membres Maman Blues témoignera lors de cette émisison de zone interdite .

Sujet : Mères au bord de la crise de nerfs : quand l'amour maternel dérape.
Site : http://www.m6.fr/emission-zone_interdit ... el_derape/

On croit souvent que l´amour maternel est une évidence. Mais face à ce bébé si désiré, de plus en plus de jeunes mamans sont inquiètes, tristes ou en colère. Certaines vivent même les premiers mois de leur enfant comme un calvaire. Loin des clichés de maternité comblée qui font la une des magazines, elles n´arrivent pas à assumer tous les bouleversements provoqués par la naissance. Épuisées, isolées, débordées, elles peuvent perdre les pédales à tout moment. Nous avons rencontré ces mères à bout de nerfs. Entre déni, honte et culpabilité, impossible de s´en sortir seules. Comment les aider à gérer leur angoisse et à s´évader d´un quotidien oppressant ? Pourquoi l´heureux événement peut-il transformer des femmes fragiles en mères dépressives ou pire, en meurtrières ?

Pour les unes, c´est un cadeau du ciel qui déclenche une grave maladie. Professionnelles dynamiques, heureuses en ménage, elles attendent la naissance avec sérénité. Mais peu après l´arrivée du bébé, elles sont frappées par la dépression.Un ouragan intérieur qui fait voler leur couple en éclats, les coupe du monde du travail et les éloigne de leurs proches. Comment sortir de cette spirale infernale ?

Pour les autres, c´est un conte de fées qui tourne au cauchemar. Après un coup de foudre et une grossesse précipitée, le prince charmant se révèle absent, invivable ou violent. Alors, pour oublier, elles se réfugient dans l´alcool ou la drogue, en négligeant ce nourrisson qui symbolise l´échec de leur couple. Jusqu´au jour où la justice leur retire la garde de leur enfant... Comment se soigner, apprendre à devenir maman et rétablir un lien avec leur bébé ?

Même les mères soi-disant « modèles » ne sont pas à l´abri. Certaines se retrouvent aujourd´hui en prison. Il suffit d´un instant pour basculer dans le drame : un bébé secoué, jeté au sol si brutalement qu´il est handicapé à vie. Une pulsion irrépressible qui pousse une femme à étouffer son enfant avant d´essayer de se suicider...

Un film de Claire Perdrix et Virginie Letendre, Camicas Productions.
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

chienchien

Re: ZONE INTERDITE DIMANCHE 25 MARS MAL DE MERE

Message par chienchien » 15 mars 2012, 13:09

Soyez nombreuses au Rdv!

J'aurais besoin de votre soutien car j'appréhende beaucoup les réactions des autres...
J'ai souhaité faire ce témoignage pour dénoncer ce tabou de difficulté maternelle, pour mon avancée thérapeutique, et pour aider les mamans qui n'ont plus l'espoir d'avancer sur leur chemin de mamans.
Grâce aux mamans blues, et l'unité mère bébé, j'ai réussi à développer un lien trés fort avec ma fille que j'aime aujourd'hui de manière inconditionnelle.
On ne naît pas mère.On le devient.Certaines en prennent immédiatement le chemin, pour d'autres il est plus long mais la finalité, je vous l'assure est la même.On aime notre enfant dés le départ mais comme tous sentiments nouveaux, il faut faire connaissance et ça peut prendre du temps.
MERCI MILLES FOIS AUX MAMANS BLUES POUR TOUTE VOTRE AIDE

rdv au 25!
le jour où mon coeur s'est remis à battre pour de vrai, c'est le jour où elle as commencé à me manqué, c'est ma "victoire" à moi, 2010

JULIETTE

Message par JULIETTE » 15 mars 2012, 14:09

Merci a toi d'avoir témoigner , car ce n'est pas toujours une chose facile ,
Tu peux être assurés de tout notre soutient ,
O, pense bien à toi
:)

mamounette

Message par mamounette » 15 mars 2012, 19:49

Je serai devant mon écran chienchien, c'est super d'avoir eu le courage de participer et de témoigner, cela pourra aider beaucoup d'autres mamans. :super:
Magali, maman d'une cocotte de 9 ans et d'un coco de 5 ans et demi

betty_blue

Message par betty_blue » 16 mars 2012, 09:05

:)

chienchien

Message par chienchien » 16 mars 2012, 13:49

:coeur: :) :coeur: :)
le jour où mon coeur s'est remis à battre pour de vrai, c'est le jour où elle as commencé à me manqué, c'est ma "victoire" à moi, 2010

JULIETTE

Message par JULIETTE » 17 mars 2012, 19:39

;-)

pixie

Message par pixie » 18 mars 2012, 11:20

Je suis impatiente de te voir chienchien! C'est vraiment très courageux de ta part. Tout simplement : merci pour ton témoignage! :)

chienchien

Message par chienchien » 22 mars 2012, 19:21

merci les filles poru vos encouragements parce que je suis dans un état de stress et d'impatience, c'est dingue... :0
Sachez que c'est une victoire pour moi car le père de ma fille avait interdit sous menace de procés la diffusion de ma séquence...Il a fallu que nous nous battions pour que le reportage sur moi soit diffusé.On est donc encore plus fières, claire la journaliste et moi-même.Cette femme est extraordinaire , elle s'est battue corps et âme pour que la diffusion ait lieu.J'en ai les larmes aux yeux.
J'ai trés peur des diverses réactions des uns et des autres et c'est sur que ça me travaille, même la nuit!
Alors merci encore poru votre soutien :super:

Gros bisous à toutes

betty_blue

Message par betty_blue » 22 mars 2012, 19:56

tu as fait ce que tu estimais juste... il y aura toujours des réticents, des critiques et même des opposants à l'idée qu'une mère ou même un père ne soit pas de suite au rendez vous de son enfant. Mais ça c'est leur problème à eux , leur cerveau qui est configuré comme cela , c'est une façon pour eux de continuer à exister comme ils sont , en rejetant ce qui est différent d'eux .
Claire perdrix a voulu explorer toutes les facettes de la difficulté maternelle, voir jusqu'où cela pouvait aller (jusqu'à l'infanticide parfois et heureusement extrèmement rarememnt ) mais sans généraliser pour autant .
Ne t'inquiète pas nous serons devant notre écran et de télé et d'ordi si besoin de répondre à de vives critiques :)

Répondre