Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Mémoire Psychologie : Accouchement "difficile"

Journalistes - Professionnels - Etudiants
Répondre
ClaudiaK

Mémoire Psychologie : Accouchement "difficile"

Message par ClaudiaK » 31 janv. 2014, 12:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en Master 2 de psychologie et je réalise un mémoire de recherche sur les répercussions d’un accouchement « difficile » sur la relation et la construction du lien entre la mère et son bébé.

Dans le cadre de cette recherche je souhaiterai rencontrer des femmes ayant accouché récemment et qui accepteraient de participer à mon étude. J’ai, pour cela, contacté une modératrice de ce forum qui m’a donné la permission de poster un appel à témoignage.

Je recherche donc des femmes ayant accouché récemment et :
- ayant perçu leur accouchement comme très douloureux et éprouvant,
ou
- ayant ressenti des sentiments d’impuissance, d’anxiété importante, de peur pour elle-même ou pour le bébé lors de l’accouchement,
ou
- qui, aujourd’hui, font des cauchemars, ont des « flash-backs » ou souffre de troubles du sommeil suite à un accouchement difficile

L’objectif de mon projet de mémoire est d’étudier les influences d’un accouchement « difficile » sur la relation entre la mère et son bébé. Il s’inscrit également dans une volonté de sensibiliser les professionnels de la santé aux répercussions psychologiques d’un accouchement « difficile ».

Pour mener à bien cette étude, je souhaite effectuer, avec chacune des participantes, un entretien individuel de durée libre et une passation de deux questionnaires visant à évaluer la douleur et la détresse émotionnelle ressenties lors de l’accouchement.

Pour des questions pratiques les entretiens se feront de préférence au domicile des sujets et de préférence dans la région parisienne ou en Normandie. L’étude aura lieu entre les mois de février et mai 2014.

La participation à cette étude est anonyme et volontaire, vous êtes donc libre de refuser d’y participer ou d’interrompre votre participation à tout moment.
Si vous êtes intéressée par cette étude ou que vous souhaitez simplement me demander plus d’informations concernant les modalités de participation ou toute autre question, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse : claudia0klaassen@gmail.com ou par téléphone au 06 80 26 19 82.

Merci d’avoir pris soin de lire mon message,

Bien cordialement,

Claudia Klaassen
Etudiante en Master 2 de Psychologie
claudia0klaassen@gmail.com
06 80 26 19 82

Répondre