Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

appel à témoins pour documentaire radiophonique

Journalistes - Professionnels - Etudiants
Répondre
weshallovercome

appel à témoins pour documentaire radiophonique

Message par weshallovercome » 18 janv. 2017, 13:37

"Chères toutes,
Je suis réalisatrice et je prépare un documentaire de création radiophonique consacré aux femmes qui éprouvent des difficultés à se sentir mères.
«J'ai mis très longtemps à me dire je suis mère, quand j'ai accouché. J'avais un bébé que j'aimais mais je n'arrivais pas à me dire : je suis sa mère. Et je me demande si je me suis sentie mère un jour... »
La femme qui prononce ces phrases est ma propre mère. Elle dira aussi qu'une fois, elle m'avait oubliée dans mon landau, à l'entrée d'un magasin. Elle était rentrée à pied les bras chargés et s'est aperçue en cherchant ses clés qu'il lui manquait quelque chose. Dans une lettre, elle avait déjà écrit se trouver mal en évoquant une visite chez son médecin pendant sa grossesse.
«Rien de grave, seulement l'émotion, plus forte cette fois-ci, quand le docteur me fait écouter le coeur du bébé et m'appuie sur le ventre. Je ne supporte pas d'entendre un coeur battre.»
Nombreuses sont celles pour qui devenir mère ne va pas de soi, celles qui perdent pied à la vue de leur enfant pourtant si désiré, celles qui souhaitent mourir d'avoir donné la vie. Elles luttent, tentent de tenir, de cacher ce qui semble impardonnable et inavouable, même à elles-mêmes. Elles ont honte. Elles se taisent car en parler est trop difficile. Elles s'effondrent. Etre soutenue, accompagnée est alors essentiel pour retrouver un équilibre. Parler, témoigner est un élément moteur dans le fait d'aller mieux. Après cette longue traversée, les femmes ont besoin de partager ce qu'elles ont vécu.
Les témoignages que j'ai lus sur le site de Maman Blues à propos de la difficulté maternelle m'ont beaucoup touché. Ils m'ont donné envie de rencontrer des femmes qui ont vécu cet effondrement. Aussi, je recherche des femmes qui aimeraient échanger avec moi, seraient prêtes à témoigner dans mon micro de leur difficulté maternelle, de ce qu'elles traversent ou ont traversé. Très souvent, les femmes sont persuadées qu'elles sont seules à ressentir cela. Ce projet radiophonique sera réalisé au contraire avec plusieurs femmes dont les histoires singulières résonnent pour former une histoire chorale : celle de femmes qui reviennent du fond d'elles-mêmes, qui luttent pour réussir à se sentir mère. Cet appel à témoignage s'adresse aux femmes qui ont besoin de partager, qui ont le désir de mettre des mots sur leur histoire. Le projet concerne aussi bien les personnes qui ont déjà écrit sur le forum de Maman Blues que les personnes qui n'y ont jamais encore participé.
Le projet va se dérouler sur un temps plus ou moins long. Il n'est pas figé et il peut évoluer selon nos rencontres. Nous pouvons échanger par téléphone dans un premier temps. Je suis prête à me déplacer par la suite, l'idée étant de constituer un groupe spécifique à ce projet de réalisation radiophonique.
Au sein du groupe, nous allons d'abord nous rencontrer et faire connaissance. Ensemble et dans le respect de l'histoire de chacune, nous allons parler, s'écouter les unes et les autres (sans exclure les hommes, les pères qui souhaiteraient témoigner). J'enregistrerai nos séances avec mon micro (il n'y aura pas de caméra).
Dans un second temps, je proposerai aux femmes qui le souhaitent d'aller plus loin ensemble et de poursuivre par un atelier d'écriture. Nos premiers enregistrements, retranscrits sur papier, seront envisagés comme un premier matériau à partir duquel nous choisirons de conserver tel passage, de retravailler tel autre passage. Les textes seront lus à voix haute. On donnera à entendre ses propres mots ou ceux des autres. On entendra dire ses mots par d'autres. On en parlera et chacune recevra des retours au fur et à mesure des lectures. L'écoute est bienveillante par rapport aux textes. C’est une écoute sensible. On se retrouvera dans les mots des autres. On verra des résonances, des échos dans les histoires des unes et des autres. Alors on
réécrira, on recomposera, on réagencera les phrases, jusqu'à aboutir à un texte qui dira quelque chose de fort de la difficulté maternelle, mêlant le caractère unique de chaque histoire et son aspect commun et partagé.
Enfin, je proposerai aux femmes de dire le texte final. Pour accompagner ce travail de mise en voix, une comédienne se mêlera au groupe. Sa présence fera résonner nos histoires et continuera de les mettre à distance, de les traverser, de les relier.
Je crois que cette expérience sera émouvante et riche et qu'elle peut permettre à chacune, grâce à sa dimension collective, de sortir d'un certain isolement. Je suis sûre que le documentaire issu de ce projet aura une justesse et une profondeur qui touchera beaucoup les auditeurs lorsqu'il sera diffusé à la radio.
Je vous remercie par avance de votre participation.
Jenny Saastamoinen"
loeillucide@gmail.com
www.loeillucide.com
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Répondre