Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

Et bébé dans tout ça... comment se comporte t'il ?

Entre nous ...
Se rencontrer - se lier d'amitié
DidiD

Et bébé dans tout ça... comment se comporte t'il ?

Message par DidiD » 13 juin 2019, 11:43

Bonjour les mamans!
Je vois bcp de post sur les difficultés qu'on vit, nos émotions difficiles à vivre et à accepter, les solutions pour s'en sortir... Mais l'attitude de vos bébés pendant toutes ces épreuves, ça donne quoi?
Je sais que chaque histoire est différente, chaque enfant à sa propre personnalité et sa propre façon de réagir certain. Mais cette question me rend curieuse, simplement. :ange: :langue3:

Mon fils est du genre très câlins, à ne vouloir être quasi que dans les bras (ce qui commence à poser qq pb avec sa nounou puisqu'il a 9 mois et ce n'est pas le seul bébé... elle fatigue un peu disons et je la comprends), ne supporte pas être seul. Petit dormeur, il lutte souvent pour ne pas dormir et son sommeil dépend bcp de mes humeurs. En gros un bébé kaugourou où il me ne manque que la poche déjà intégrée! :hehe: 😂😂😂

Et vous alors? Plutôt bébé collant ou très indépendant? Ça a évolué comment au fil de votre «guérison»?
La vie s'arrête quand commence celle de ton enfant

hirondelle

Re: Et bébé dans tout ça... comment se comporte t'il ?

Message par hirondelle » 17 juin 2019, 22:32

excellent cette idée de post! :super:
Je pense que tu vas avoir des réponses :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Polka

Message par Polka » 18 juin 2019, 00:02

Pour ma part, si j'en crois ce que me dit la crèche, le pédiatre et ma psy, ma fille grandit très bien.
Alors même que je ne me nourrissais plus à la fin de ma grossesse et qu'elle est de ce fait née avec un petit poids, elle est désormais dans la norme à tous les niveaux.
Au niveau de son caractère, c'est une petite fille très joueuse et joyeuse.

Je n'écris pas ça pour dire "Regardez comme ma fille est parfaite", mais seulement pour que les mamans blues sachent une bonne fois pour toutes qu'on peut faire une grosse dépression, voire une très grosse dépression dans mon cas, et que notre enfant grandisse très bien.

De la voir si épanouie me pousse à admettre que je n'ai rien fait de mal. J'ai juste fait ce que j'ai pu. Comme nous toutes ici :coeur:
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince

hirondelle

Message par hirondelle » 18 juin 2019, 22:24

la mère suffisamment bonne :super: :coeur:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

DidiD

Message par DidiD » 20 juil. 2019, 12:41

Tant mieux si certains bébés sont tout de même heureux malgré les difficultés de leur maman. C'est un bon point 😊.
Pour ma part, j'ai beau faire de mon mieux, ce n'est pas son cas. Monsieur ronchon, qui ne dort pas et râle tout le temps. Il va bien sûr le plan médical et moteur mais il n'est pas serein. Il est "difficile" avec tout le monde. Et ça me rend bien triste de le voir pâtir à ce point de mon état. J'ai parfois envie de baisser les bras, car je n'y arrive pas. Vraiment pas. Avec lui et avec mes problèmes dont je n'arrive pas à sortir.
Je me suis trompée, je suis incapable d'être une maman suffisamment bonne pour lui. Mais c'est pourtant impossible de "démissionner" de ce rôle :pleur4:

Polka

Message par Polka » 21 juil. 2019, 09:56

Et ça me rend bien triste de le voir pâtir à ce point de mon état
Pourquoi penses-tu que ses ronchonneries sont la conséquence de ton état ?

Il y a de nombreuses mamans qui ont un bébé ronchon, sans avoir fait de DPP.

Oui c'est impossible de démissionner. Ce genre de pensée m'a hantée longtemps... Et puis un jour, ma fille grandissant, les moments agréables se multipliant, j'ai réalisé plusieurs choses :
1. que, dans le fond, si je voulais je pouvais démissionner. Car je suis une femme libre et adulte. Je ne suis soumise à aucune obligation, dans le fond... Cette pensée peut faire frémir mais je crois qu'elle m'a grandement aidée à reprendre ma vie en main.
2. que je n'avais plus vraiment envie de démissionner. Parce que j'aimais de plus en plus la vie avec ma fille. Et qu'en grandissant elle me montrait jour après jour que je n'étais pas une mère incapable...

Courage, le temps est ton allié...
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

DidiD

Message par DidiD » 22 juil. 2019, 11:50

Polka, je dis ça car mon fils a un sommeil (et des siestes) encore très difficile alors qu'il aura bientôt 1an. Et mon état émotionnel joue énormément dessus. Ce qui fait un cercle vicieux: je vais mal, il dort hyper mal, je suis épuisée ++, ce qui ne m'aide pas à trouver les ressources pour m'en sortir. Son manque de sommeil le rend hyper ronchon, il est capable de ne dormir que 8-9h par 24h en étant ronchon, collant, et hyper demandeur d'attention le reste du temps. Ce qui m'epuise physiquement et nerveusement... Du coup on s'en sort pas :(
A l'inverse quand je vais mieux, il dort mieux et fait même qq vraie siestes! Un exploit pour nous!

Après il a un caractère bien trempé, c'est vrai, et on a pas fini d'en voir avec lui! 😂 Mais ça c'est une autre histoire 😉😅

Démissionner... Non c'est impossible pour moi. Je ne peux pas " l'abandonner". Je culpabilise déjà tellement de tout ça, de tout ce que je lui fais subir, je ne supporterai pas de lui en rajouter encore plus.
Cette impression que mon fils n'est pas heureux, ça me fait si mal au cœur. Je regrette tellement de l'avoir mis au monde, (enfin si on peut dire , une césarienne, c'est pas un accouchement...) :pleur4:

Quand je vois que les autres mamans avec des difficultés s'en sortent et pas moi, c'est un crève cœur. Ne pas avoir droit de dire toute cette souffrance à mes proches, car j'ai tout pour être heureuse, que un bébé c'est comme ça, prenant mais "c'est que du bonheur", que je lui ai juste donner bcp de mauvaises habitudes (donc en plus c'est ma faute !), Que ces autres savent mieux que moi ce qu'il faut faire avec mon fils. Ça me ronge de colère.
La psy ne m'apporte plus rien de positif donc stop, l'hypnose un peu mieux. Mais j'ai besoin de temps et de calme pour refaire des exercices à la maison, et je n'en ai pas en ce moment. Vivement la fin des vacances !!!

Enfin un gros bazar dans ma tête ces jours ci... 😒

Merci de m'avoir lu. 🙏

bbdamour1989

Message par bbdamour1989 » 22 juil. 2019, 14:07

Bonjour
Pour ma part j ai 3 enfants totalement différents
Stahn 6 ans très calme mais très pot de colle avec des je t aime et des câlins toutes les 5 minutes
Thomas 4 ans est très solitaire et ce depuis tout petit il joue seul et à un sacré caractère de cochon.
Hugo deux ans à un retard il est collé à son père
Je fais au mieux pour les enfants mais j avoue que je ne suis pas toujours cool et patiente
j ai été stupide de penser que je ne pourrais pas l aimer car avec le temps il est devenu irremplacable a mon coeur Stahn
Thomas mon bébé pansement de la maternité pourtant un BABI
Hugo Une fin de grossesse difficile moralement fini en déclenchement

Gribouille

Message par Gribouille » 24 juil. 2019, 08:55

DidiD
Je pense que tu analyses bien la situation en disant que moins bien il dort, plus il est ronchon, moins bien il dort. Qu'as-tu essayé de mettre en place par rapport à ses troubles du sommeil ?
Par contre, comme dit plus haut, c'est très fréquent, y compris chez des bébés dont les mamans ont très bien vécu leur grossesse et leur accouchement.
C'est bien que tu sentes que l'hypnose te fait du bien :-) L'essentiel est de trouver les outils qui nous conviennent le mieux, cela varie beaucoup d'une personne à l'autre. Malgré les vacances, aurais-tu la possibilité de trouver un petit moment dans la journée pour faire les exercices dont tu parles ?
C'est bien aussi que tu parviennes ici à exprimer que tu regrettes de l'avoir mis au monde. Il faut pouvoir déposer ces pensées parfois bien pesantes pour pouvoir continuer ensuite à avancer d'un pas un peu plus léger. Car oui, tu l'as mis au monde, même s'il s'agit d'une césarienne tu lui as donné la vie et c'est grâce à toi, à ton corps, à ta force qu'il est là. Tout comme il n'y a pas de meilleure maman qu'une autre, il n'y a pas de meilleure façon d'accoucher qu'une autre :-) Après, si toi tu le ressens ainsi, tu es loin d'être la seule dans ce cas, peut-être serait-il intéressant de travailler un peu de ce côté là avec ton hypnothérapeute.

Polka

Message par Polka » 25 juil. 2019, 11:15

Démissionner... Non c'est impossible pour moi. Je ne peux pas " l'abandonner".
Tu sais je voulais simplement dire que tu restes une femme libre, que tu n'es finalement soumise à rien...
Le fait que tu utilises le verbe abandonner signifie que le lien est là. Et je pense que cela va beaucoup t'aider :)
Je regrette tellement de l'avoir mis au monde, (enfin si on peut dire , une césarienne, c'est pas un accouchement...) :pleur4:
Moi aussi j'ai eu une césarienne, donc l'impression de ne pas avoir accouché. Et en plus, j'étais sous anesthésie générale... Je comprends complètement ton ressenti.
Pendant un temps je pensais qu'il me manquait une étape primordiale dans le devenir mère. Que j'étais passé à côté de quelque chose de tellement important que toute ma relation à ma fille était fichue.

Mais non.
On peut devenir mère malgré ça.
A l'inverse certaines femmes vivent un accouchement classique et ont bien du mal à devenir des mamans tu sais...
Je regrette tellement de l'avoir mis au monde,
Oh je pense que presque toutes les mamans blues ont pensé ça. Personnellement il a fallu du temps pour que j'apprécie la présence de ma fille dans ma vie : le temps que je sois suffisamment remise et reposée, et le temps qu'elle soit suffisamment éveillée pour que "quelque chose" se passe entre nous.
un bébé c'est comme ça, prenant mais "c'est que du bonheur",
Comme cette formule est insupportable.
Aucune situation dans la vie n'est toute rose.
Il y a plus ou moins de positif et de négatif.
Je trouve qu'avec un enfant, plus il grandit, plus il y a de positif.
Mais l'âge nourrisson c'est l'horreur pour moi, et d'oser le dire a permis à certaines de mes copines d'avouer qu'elles étaient complètement d'accord... Comme quoi...
je lui ai juste donner bcp de mauvaises habitudes
De mauvaises habitudes? Mais il n'a qu'un an... Tout est tellement changeant à cet âge là !
Tu n'as pas à culpabiliser. Tu fais de ton mieux.

Répondre