Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

Et bébé dans tout ça... comment se comporte t'il ?

Entre nous ...
Se rencontrer - se lier d'amitié
Mamaé

Re: Et bébé dans tout ça... comment se comporte t'il ?

Message par Mamaé » 15 sept. 2019, 20:11

Coucou les mamans!
Je suis une nouvelle j'ai mis un sujet pour expliqué ma situation. Mon fils à 7 ans et personnellement je pense que les soucis des parents se ressent dans le comportement de l'enfant. Je me trompe peut être? Mon fils n'est pas un enfant difficile mais je pense que les soucis pèse plus ou moins dans son comportement comme ses caprices, ses peurs etc. Mais difficile à dire si certains comportement sont liée au caractère de l'enfant ou au vécu. Chaque cas, chaque enfant est différent alors difficile à dire. Mais mon avis personnel est que les enfants s'adapte aux parents. Comment ne peuvent ils pas être impacter par les émotions qui sont tout autours d'eux? Je me plante peut être totalement et comme vous me pause la question
Souris à la vie et elle te sourira ::d

Héra

Message par Héra » 15 sept. 2019, 21:16

Re bonsoir Mamaé,
Mais mon avis personnel est que les enfants s'adapte aux parents. Comment ne peuvent ils pas être impacter par les émotions qui sont tout autours d'eux?
oui et non oui les enfants s'adaptent et sont sensible à leur entourage, mais il ne faut pas non plus se martyriser en se disant que parce-que nous sommes mal l'enfant le sera forcément aussi. D’abord dans beaucoup de cas, la maman offre beaucoup plus qu'elle ne se l'imagine à son enfant et ce dernier le ressent. d'autre part, l'entourage peut aussi apporter ce qui pourrait temporairement manquer à l'enfant le temps que la maman reprenne pied.
Attention je ne dis pas que parfois il n'y a pas des bébé qui vont mal car il leur manque certaines choses, et c'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il est tellement important de se faire accompagné par des professionnels qui pourront alerter sur la situation du bébé si nécessaire, mais ce n'est pas une fatalité ni une généralité. Les enfants s'adaptent aussi pour aider le lien, pour favoriser la relation et ça n'est pas obligatoirement néfaste pour eux...
C'est aussi pour cela qu'il est important de prendre le temps d'expliquer à l'enfant même bébé ce qui se joue ce qui est difficile etc... cela lui permet d'adapter en comprenant qu'il n'est en rien responsable de la situation ni sa maman d'ailleurs.

Plein de bonnes choses à toutes
Héra

Mamaé

Message par Mamaé » 15 sept. 2019, 21:47

Merci de ta reponse
C'est rassurant. Les professionnel ont beau le dire dur d'enlever la culpabilité de sa tête! Ce qui est mon cas. Même si actuellement l'enfant va bien dans 10 ans ne va t'il pas nous reprocher le mal être ?
Alors avoir le témoignage d'autres maman rassure, aide. Pour ma pars c'est important d'avoir le vécus d'autres maman positif ou négatif ça m'aide. Je me torture sur mon rôle de mère je le sais mais je ne parviens pas à relativisé etc.

Gribouille

Message par Gribouille » 18 sept. 2019, 08:39

Bonjour,

Du haut de mes 41 ans, je peux vous apporter le témoignage d'un bébé avec lequel sa maman a eu beaucoup de mal à créer du lien à la naissance, dont elle s'est très peu occupée et qui aujourd'hui va plutôt bien : moi ;-) Je ne vais pas vous mentir, je n'entretiens pas une jolie relation avec ma mère. Mais je parle d'une époque (1978) où l'on ne s'intéressait guère à toutes ces problématiques. Il n'y avait pas d'associations, de groupes de parole, les médecins n'étaient pas très attentifs à tout ça. Parce qu'elle n'a pas pu/pas su exprimer ce qu'elle ressentait à l'époque, et parce qu'elle n'a depuis jamais cherché à travailler sur elle, sur notre relation, malgré toutes les perches que je lui ai tendues, c'est vrai que nous ne sommes pas proches du tout. On est donc à des années lumière des mamans qui sont sur ce forum ! Je suis heureuse malgré tout, j'ai construit une jolie famille, et même si nous avons tous et toutes nos défauts, nos névroses, mes 3 enfants eux aussi semblent aller plutôt bien. Malgré tout, quand je lis les témoignages des mamans qui fréquentent ce forum, je peux vous dire que je donnerais beaucoup pour avoir eu une maman qui ressemble à celles qui sont ici, pleines d'amour, de générosité, d'interrogations et d'empathie pour leurs enfants. Bref de vraies mamans, en tout cas c'est comme ça que je nous vois, malgré les embûches posées sur notre chemin :-)

Héra

Message par Héra » 18 sept. 2019, 10:08

Merci Gribouille pour ce témoignage :super:

bbdamour1989

Message par bbdamour1989 » 18 sept. 2019, 11:29

:coeur: merci pour ton témoignage
j ai été stupide de penser que je ne pourrais pas l aimer car avec le temps il est devenu irremplacable a mon coeur Stahn
Thomas mon bébé pansement de la maternité pourtant un BABI
Hugo Une fin de grossesse difficile moralement fini en déclenchement

Polka

Message par Polka » 19 sept. 2019, 14:27

Malgré tout, quand je lis les témoignages des mamans qui fréquentent ce forum, je peux vous dire que je donnerais beaucoup pour avoir eu une maman qui ressemble à celles qui sont ici, pleines d'amour, de générosité, d'interrogations et d'empathie pour leurs enfants. Bref de vraies mamans, en tout cas c'est comme ça que je nous vois, malgré les embûches posées sur notre chemin :-)
Merci pour ce très beau témoignage.
:coeur:
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince

Mamaé

Message par Mamaé » 19 sept. 2019, 17:13

:coeur:
Quel sublime message Gribouille. Mille Merci

momlove

Message par momlove » 18 nov. 2019, 18:43

Bonjour Didid, je trouve ta question super, car étant nouvelle sur le forum, il est vrai que je me suis un peu épanchée sur mes états d'âme, sans me demander comment mon fils de 9 semaines "pensait" de la tristesse constante de sa maman. Même s'il est tout petit, un bébé perçoit beaucoup de choses, même s'il ne les comprend pas, c'est pourquoi je crois que le mien est agité, nerveux, surtout le soir, et au moment de s'endormir. Je trouve cela malheureux qu'il ne soit pas bien avec moi, alors que toutes les personnes à qui je peux le confier me disent qu'il est doux, adorable, d'un calme olympien. Ce qui me rend d'autant plus coupable de ne pas réussir à apprécier sa présence et ses sourires, je me dis que je passe à côté de tellement de belles choses, mais j'ai souvent peur de regarder dans ses yeux et d'y voir un jugement ou de la déception.
J'espère tous les jours qu'il ne gardera pas de séquelle de l'état dépressif dans lequel je me trouve et que notre avenir sera jonché de jolis souvenirs et de fous rires, plutôt que de crises de larmes, même si le chemin me paraît bien long... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

hirondelle

Message par hirondelle » 18 nov. 2019, 22:22

il faut que ton mal être perdure dans le temps et que tu n'aies pas de relais pour affecter le bébé à ce point. Evidemment il perçoit tout, d'où l'intérêt de lui expliquer ton mal être mais qu'il n'est responsable de rien.
Plus vite tu auras une prise en charge adaptée, plus vite tu iras mieux, moins il y aura d'impact sur ton entourage. C'est un tout.... mais comme dans tout mal être ou autre maladie finalement. Y a t il des moments que tu apprécies avec lui?
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Répondre