Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Hospitalisation Unité Mére/enfant ..

Nitocris

Hospitalisation Unité Mére/enfant ..

Message par Nitocris » 19 mai 2014, 17:41

Bonjour à toutes,

est ce que vous avez été hospitalisé dans ce type d'unité ? si oui qu'en avez vous pensé?
j'ai eu des retours trés trés négatifs sur celle de bordeaux, de plus je compare avec mon passage en pedopsy et si c'est pour se retrouver en "prison" dépourvue de la possibilité de décider pour soi même ca n'est pas la peine.
Par moment je me dit qu'au vu de mon passif ca pourrait être une solution, de l'autre que c'est pas la meilleure chose a offrir a mon fils....
.....

millesphobies

Re: Hospitalisation Unité Mére/enfant ..

Message par millesphobies » 19 mai 2014, 18:22

j'ai été hospitalisée pour bébé 1 en unité maman bébé à nantes, et je ne regrette pas. Ils ont tjrs su m'écouter, me guider avec bienveillance, grâce à eux ma fille a pu bien évoluer.

Nitocris

Message par Nitocris » 19 mai 2014, 18:34

bonsoir millephobies,
merci de ta reponse... pourrais tu m'en dire plus? sur la structure, l'encadrement, les soins?
c'était vivable avec un pti bou?

bien a toi

aquere2

Message par aquere2 » 19 mai 2014, 19:20

J'ai aussi été hospitalisée à Nantes, c'était ce qu'il fallait dans mon cas...
Les soins sont articulés autour de la relation mère enfant.
C'était tout à fait vivable avec mon bébé, nous y sommes restés 8 semaines à temps plein, puis 1 mois en hospitalisation de jour à raison de 2 fois par semaine

millesphobies

Message par millesphobies » 19 mai 2014, 19:55

en fait il y avait peu de mamans, on te propose soit hospi complète soit de jour. Puis une infirmière psy, une puér t'accompagne tout au long de la journée. On voit une pédopsy et un psy. On voit aussi une psychomotricienne, qui propose par ex des ateliers massage. Car on soigne la relation maman bébé mais aussi nos questionnements propre. Il y a aussi des ateliers de proposer type sophro, cuisine et autre. Oui moi j'y suis allée bébé avait 3 semaines, et on s'adapte vraiment là bas au rythme de bébé, il y a tout ce qu'il faut pour bébé.

aquere2

Message par aquere2 » 19 mai 2014, 21:07

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire millephobies

weshallovercome

Message par weshallovercome » 22 mai 2014, 11:10

Merci à toutes deux pour votre témoignage sur l'unité de Nantes :)
Nitocris, d'un point de vue géo, cette unité ou l'une des franciliennes seraient des destinations cohérentes pour toi. Tu trouveras ci-dessous le lien avec le site de la SMF (société Marcé francophone, une association de professionnels de la périnatalité de très haut niveau), recensant toutes les adresses.
Pour te faire une synthèse rapide des retours enregistrés par l'association et le forum, la plupart des mamans qui ont fait un séjour temps plein et/ou une hospitalisation de jour en UME ont trouvé ça salvateur. Les retours négatifs ont été rares et ont essentiellement concerné, je regrette de devoir le dire ici, cette unité de Bordeaux (ce n'est pas un secret, les propos de 3 femmes concernées sont encore visibles sur le forum public). A contrario, beaucoup de celles qui ont fait des séjours seules en milieu psy ont regretté de ne pas bénéficier d'une hospitalisation conjointe.
Tu peux trouver plus de détails dans certains des témoignages mis en ligne sur le site de l'association et dans le recueil Tremblements de mère.
http://www.marce-francophone.fr/unites- ... t-umb.html
Nantes :
http://www.jle.com/e-docs/00/04/07/45/
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Tendresse

Message par Tendresse » 22 mai 2014, 17:34

Désolée je m'incruste un peu mais moi aussi ça m'intéresse quelques infos sur les UME.

Et ça se passe comment là-bas ? C'est sous médicaments et suivi psychiatrique, ou psychologique ?

C'est genre comme à l'hopital ou c'est des structures vraiment spécifiques ?

C'est pris en charge comment ?

millesphobies

Message par millesphobies » 22 mai 2014, 18:39

il y a les deux une psychologue et un psychiatre c'est selon les difficultés que traverse les mamans, et non pas forcément de médicaments. Moi au début je n'en ai pas pris. Ca s'apparente vraiment à une structure spécifique? Alors ma journée commencait par un café avec les autres mamans, puis il y avait le dodo de la petite accompagnée d'une infirmière, puis le bain, rdv avec mon psychiatre, temps jeu avec une psychomotricienne, repas à avec les autres mamans, petite café, et temps de relaxation pour moi pendant que bébé dormait, puis parfois rdv avec la pédopsy ou atelier cuisine ou autre, puis retour à la maison; Ca se passe quasi comme à la maison sauf qu'on a des personnes tjrs présentes pour nous écouter, mais on a aussi des moments seuls parfois avec les autres mamans. C'est pris en charge à 100 %.

Tendresse

Message par Tendresse » 22 mai 2014, 19:14

D'accord, merci pour les informations millesphobies :)

Répondre