Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Programme Prado

Sur la maternité, parentalité, difficulté maternelle...
JULIETTE

Programme Prado

Message par JULIETTE » 26 avr. 2013, 09:17

Bonjour à toutes

Vos avis et expériences nous intéressent au sujet du programme Prado,si vous vous etes vu faire cette proposition
qui consiste en la visite d'un agent de la sécurité sociale dans votre chambre , et à proposer à la maman une sortie anticipée de la maternité au bout de deux jours voir trois jours après l'accouchement , en contrepartie de deux visites d'une sage femme a domicile.
( sont exclues du programme les mamans ayant eu une césarienne )
Les sages femmes établissent une liste des mamans '' éligibles '' et la transmettent à l'agent .

- Vous l'a-t-on proposé ? de quelle manière ? avez vous pu avoir un échange avec l'équipe a ce sujet ?

- Vous a-t-on informé que si vous ne souhaitiez pas la visite d'un agent de sécurité sociale dans votre chambre , et donc un retour anticipé il fallait le préciser vous même à l'équipe en amont ?

- Si vous avez reçu cette visite , comment s'est elle passée ? avez-vous eu le sentiment qu'on vous incitait à sortir contre votre souhait ?

- Si vous avez accepté , avez eu des regrets ? des difficultés particulières ? (problème de mise en route de l'allaitement ? soins au bébé? à vous meme ? )

- Les deux visites de la sage-femme ont elles été suffisantes ? Avez vous eu des difficultés à avoir la visite de la sage femme ?

- Etait ce votre premier enfant ?

-"Il est précisé que ce retour anticipé, sous 3 jours après la naissance se pratiquait avant le PRADO, mais que ce dernier le rend plus officiel voire plus systématique et sous deux jours "

Enfin votre avis de manière générale sur ce sujet est le bienvenu , n'hésitez pas à développer vos pensées vos ressentis ,, :)

Mom

Re: Programme Prado

Message par Mom » 26 avr. 2013, 22:08

On ne me l'a pas proposé, mais en même temps, j'avais demandé l'inverse, à rester hospitalisée plus que les 4/5 jours prévus si je ne me sentais pas bien. Dans le cas d'une dépression prénatale, ça ne me semble pas forcément judicieux. L'avantage que je vois à rester à la maternité, c'est qu'on y rencontre différentes personnes: la sf, mais aussi l'auxiliaire de puériculture, l'infirmière, les médecins, l'aide-soignant(e)... Voire un(e) psy. Autant de moments de se confier, de se sentir en confiance pour se confier. Autant de personnes pouvant déceler un souci éventuel.
Après, selon les maternités, on ne se sent pas forcément en confiance. Le personnel peut ne pas avoir le temps, ou alors, enfoncer la maman. Lors de ma 1ère maternité, je me serais sentie mieux de rentrer plus vite chez moi car ils ont failli foirer mon allaitement. Mieux aurait fallu une sf à l'écoute à domicile.
Dans tous les cas, je trouve que 2 visites, c'est peu. Je pense qu'une visite quotidienne serait plus adaptée. Une hotline aussi :hehe:
J'aimerais bien savoir aussi comment est établie cette liste de mamans "éligibles".
Maman de 2 petites puces, l'une née en 2009 et l'autre née en 2012.

zouminette

Message par zouminette » 27 avr. 2013, 09:23

Moi non plus on ne me la pas proposé, et je ne pense pas que j'aurais accrpté; même si le séjour a la mater peut paraître long, il me semble important pour "aller tranquillement a la rencontre de don bébé", avoir du personnel près a répondre aux questions...
Après il y a des mater dans lesquelles l'accueil est moins bon, et des mamans qui ont vraiment envie de rentrer chez elles, alors la, pourquoi pas, mais a mon avis pas au 1er enfant!
Et comme mom, 2 visites, c'est peu..
Le bonheur existe, parfois il se fait désirer...

MC

Message par MC » 27 avr. 2013, 11:26

Non on ne me l'a pas proposé non plus, mais avec la jaunisse de mon fils et la mise en place de l'allaitement (reprise de poid..) ce n'était pas possible.
Par contre, j'aurais bien aimé que l'on me propose qu'une sage femme passe à domicile en rentrant chez moi...

JULIETTE

Message par JULIETTE » 27 avr. 2013, 12:10

Les filles le programme Prado est très récent , donc certaines d'entre vous n'ont pas pu se le voir proposé car il n'était pas en place ,

Mom
j'adore ton idée de hotline :hehe: :hehe:
je suis d'accord avec toi sur tout , !!

deux visites oui ,, attention , il ne s'agit pas de proposer un accompagnement ,, en effet ,,
Pour la liste ,, c'est les sages femmes qui la font donc en notant le nom des mamans qui ont accouché par voie basse , et qui n'ont pas de problèmes particuliers ( attention de problèmes physiques a leurs yeux aux sf ,, )
tu n'as pas eu la proposition parce tu as dit que tu voulais rester X jours . ,, car pour ne pas etre éligible il faut préciser qu'on ne veut pas de prado en amont , si tu dis rien ; tu es une éventuelle'' élue ''!!

Sophie , Mc vous avez accouché avant la mise en place du programme ;)
et ce que vous dites et super important ,,
Si on rentres deux ou trois après l"'accouchement , je sui d'accord avec vous deux visites de sages femmes comblent le temps passé a la maternité ou on a du personnel soignant pour accompagner , pour aider aussi a la mise en place de l'allaitement pour les mamans qui veulent allaitées , car si je me trompe pas la montée de lait a lieu le 3 eme jour ? ( j'ai pas allaité ,, ) ,
et en cas de jaunisse en effet il semble que dans ce cas bébé et maman sont ré hospitalisés ,,

- on ne devrait pas avoir envie de partir parce que le personnel n'est pas a l'écoute ou enfonce la maman , mais çà existe ,, malheureusement

nat

Message par nat » 27 avr. 2013, 16:28

J'ai pas eu ce programme mais comme tu dis il est récent.Perso je suis restée à la maternité 6 jours car le pédiatre n'a pas voulu valider la sortie car il a suspecté une infection urinaire qui ......était inexistante.
J'ai eu une sage femme à domicile à ma demande 2 fois les deux premières semaines .Les derniers temps de grossesse elle venait à domicile me faire les monito de contrôle c'est là que je lui avait demander.Je voulais qu'elle m'aide un peu dans la mise en place de l'allaitement.Elle est arrivée avec sa balance pèse ma puce et comme elle n'avait pas pris de poids me dit qu'il va falloir lui donner des compléments.J'étais dégoûtée voilà la pro que j'ai eu en face.Par contre j'ai eu le réflexe d'aller voir ma généraliste qui avait elle aussi allaité et m'a donné quelques conseils notamment sur le fait de la stimuler et de la réveiller car elle pouvait rester longtemps sans manger.Je n'ai pas suivi les conseils de cette sage femme elle ne m'a pas servi non plus pour ma DM. Voilà l'expérience que j'ai eu. :)
Charité bien ordonnée commence par soi -même

JULIETTE

Message par JULIETTE » 27 avr. 2013, 17:07

on est bien d'accord c'est hors programme Prado ,
Merci Nat :)

Lisette

Message par Lisette » 27 avr. 2013, 19:06

Pas de programme Prado non plus pour moi vu que ma fille a presque quatre ans. Je vous dirais ce qu'il en est pour ce second. Mais si je ne me sens pas de rentrer de suite, je le dirais ouvertement bien en amont. Il faut tout de même dans le feu de l'action y penser....
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

JULIETTE

Message par JULIETTE » 28 avr. 2013, 12:15

Oui tout a fait Lisette çà n'existait pas encore
a suivre donc pour le second bébé , voir si tu dois en parler toi ou si on t'en parle spontanément

Nitocris

Message par Nitocris » 16 mai 2014, 13:52

Le programme Prado m'a été proposé à la maternié de Lisieux ou j'ai accouchée le 20 mars 2014. J'ai acceptée, tout c'est reglé à l'hopital, puis a chaque visite avec la prise de la carte vitale. C'était trés sympa car j'ai ce sont les sages femmes que j'avais eu pour quelques cours de préparation a l'accouchement ( pris le 8ème moi lors de mon retour d'égypte), qui sont venues au domicile de mes parents ou j'étais.
J'ai trouvé ca super, surtout pour un premier bébé, ca m'a rassurée ( suivi du poid etc) et épaulée ( conseils sur l'allaitement, acquisition de nouvelles positions, traitement de mes crevasses etc). Mon seul regret, ne pas avoir été à meme de leur faire part de ma détresse vis a vis de mon bébé, par honte...
Je conseillerais ce service à toutes les futures maman! !!!!!!

Répondre