Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Interventions psychologiques en périnatalité
 
Titre:      Interventions psychologiques en périnatalité
Catégorie:      Autour de la grossesse-naissance
LivreID:      430
Auteurs:      Nicole Guédeney, Antoine Guédeney, Jean-François Allilaire
ISBN-10(13):      2225835888
Editeur:      Editions Masson
Date de publication:      2001-01-23
Number of pages:      249
Langue:      Non spécifié
Prix:      32.20 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Parce qu'il s'agit d'un événement important de la vie, synonyme de bouleversements physiologiques mais aussi psychologiques, la mise au monde d''un enfant nécessite un accompagnement et une prise en charge spécifique. De par sa nature même, la naissance, qui provoque un véritable questionnement psychique par le déplacement identitaire qu'elle engendre, est propice à la survenue de troubles. C'est dans une perspective curative mais aussi préventive que la psychiatrie périnatale s'efforce d'étudier tous les facteurs susceptibles de perturber, sur le plan psychique, le cours de la grossesse, la naissance et la mise en place des premières relations entre l'enfant et ses parents.

L'ouvrage propose une définition du champ de la psychiatrie et de la psychologie périnatales, en introduisant dans une première partie les concepts clés de la discipline et les aspects historiques, sociologiques et culturels liés à la maternité. Dans une deuxième partie, les grandes entités psychopathologiques sont développées, comme le baby blues et les psychoses puerpérales. Enfin, le deuil périnatal et d''autres situations spécifiques sont abordés, telles l'IVG ou encore l'assistance médicale à la procréation, relevant d'une prise en charge particulière. éditions : ELSEVIER MASSON  http://www.elsevier-masson.fr/

Please past text to modal