Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Accoucher : Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du 20e siècle
 
Titre:      Accoucher : Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du 20e siècle
Catégorie:      Autour de la grossesse-naissance
LivreID:      666
Auteurs:      Yvonne Knibiehler
ISBN-10(13):      2859529470
Editeur:      Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Date de publication:      2007-06-14
Number of pages:      188
Langue:      Non spécifié
Prix:      70.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Durant le dernier demi-siècle, une importante révolution scientifique et technique a profondément transformé le vécu et les représentations de l'accouchement. Parallèlement, l'exercice de la profession de sage-femme a lui-même connu une évolution considérable, passant de la plus large autonomie à la dépendance envers la médecine et l'hôpital.
À partir d'une centaine de témoignages écrits de sages-femmes recueillis avec le concours de la Société d'histoire de la naissance, Yvonne Knibiehler retrace cette évolution. Chemin faisant, elle interroge le statut de ce métier "féminin" par excellence, confronté au pouvoir médical et à la domination masculine. Face au "dépérissement" de leur profession, les sages-femmes sauront-elles retrouver une mission qui leur soit propre ?
 

Biographie de l'auteur

Yvonne Knibiehler est professeur honoraire d'histoire à l'université d'Aix-en-Provence. Spécialiste de l'histoire de la maternité, elle a publié en 2007 ses mémoires : Qui gardera les enfants? (Calmann-Lévy).

Please past text to modal