Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: La Part de la Mère
 
Titre:      La Part de la Mère
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      525
Auteurs:      Geneviève Delaisi de Parseval
ISBN-10(13):      2738104886
Editeur:      Odile Jacob
Date de publication:      1997-04-30
Number of pages:      227
Langue:      Non spécifié
Prix:      20.90 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Biographie de l'auteur, par Psychonet.fr

De son enfance pendant la guerre dans les Côtes-d'Armor, elle retient surtout l'absence de son père, prisonnier dans un camp allemand, et son retour, cinq ans plus tard, "sale, hirsute et mal habillé". La petite fille qu'elle était a d'abord rejeté ce père qu'elle ne reconnaissait pas. Geneviève Delaisi relie son intérêt actuel pour les questions de paternité à cet épisode de sa vie, de même que l'anorexie infantile de sa fille l'a poussée à se tourner vers la psychanalyse, jusqu'à en faire sa profession. Après la guerre, installée à Paris avec ses parents, Geneviève Delaisi n'a pas fréquenté l'école. Ce n'est que lorsqu'elle fut en âge d'aller au collège que sa mère lui permit de s'inscrire au Lycée Janson De Sailly, à l'époque lycée de garçons !

Puis, après des études de psychologie et de sociologie à la Sorbonne, elle décrocha une bourse Fulbright et partit aux Etats-Unis faire des études d'ethnologie. De retour en France, après un détour par l'Extrême-Orient, elle entra au CNRS jusqu'à ce que sa première fille la jette dans les bras salvateurs d'Alice Doumic qui entreprit avec elle une psychothérapie mère/bébé. Sa carrière de psychanalyste commençait. Cette femme énergique que sa mère qualifiait d'originale a tenu, quand elle travaillait à l'hôpital St Antoine, un journal de bord, La Part de la mère, dans lequel elle se met en scène ainsi que ses patients. Et ne parlez pas de bilan : Geneviève Delaisi de Parseval déborde de projets car "la vie n'est pas illimitée, ne perdons pas un instant" ! --psychonet.fr

Please past text to modal