Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: La fonction paternelle
 
Titre:      La fonction paternelle
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      651
Auteurs:      Jean-Claude Stoloff
ISBN-10(13):      2848351152
Editeur:      In Press
Date de publication:      2007-02-07
Number of pages:      210
Langue:      Non spécifié
Prix:      13.20 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Nouvelles parentalités, homoparentalité... les transformations sociales contemporaines bouleversent nos repères traditionnels de la paternité et de la maternité. Le déclin incontestable du noyau patriarcal de nos sociétés occidentales entraîne-t-il pour autant une carence - voire une disparition - de la fonction tenue par le père dans le développement du sujet ? Le " Malaise dans la culture " identifié par Freud bien avant la survenue des désastres totalitaires, le recul des religions ou leur dérive vers l'intégrisme et le fondamentalisme est-il lié à ce déclin ? Pour répondre à ces questions ce livre s'attache à décrire les fondements psychiques et anthropologiques de la paternité dans la construction du sujet. Parallèlement, il met en lumière l'importance de la fonction paternelle dans tout processus civilisateur. Un ouvrage de fond, qui montre, au-delà des métamorphoses liées aux évolutions sociales, la permanence nécessaire d'une fonction paternelle.
 

Biographie de l'auteur

Jean-Claude Stoloff est psychiatre et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Recherche et de Formation et de l'Association Psychanalytique Internationale. Il est l'auteur de L'interprétation. De la rationalité à l'éthique de la psychanalyse, Bayard, 1993 ; Les pathologies de l'identification. Autisme - névrose - états limites, Dunod, 1997 ; Interpréter le narcissisme, Dunod, 2000.

Please past text to modal