Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Des enfants sans toi et moi
 
Titre:      Des enfants sans toi et moi
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      362
Auteurs:      Françoise Parot, Ephraïm Teitelbaum
ISBN-10(13):      2082100383
Editeur:      Flammarion
Date de publication:      2002-10-11
Number of pages:      214
Langue:      Français
Prix:      18.30 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Depuis quelques années, les modalités de la filiation sont bouleversées : don de sperme, d'ovocytes, mère porteuses diagnostics pré-implatatoire (DPI), homoparentalité, projet de clonage humain... ces pratiques sont en passe de constituer de nouvelles normes sans que l'équilibre des enfants ait suscité l'intérêt et les débats qu'il devrait. Le désir ferait-il loi ?

Les auteurs s'interrogent sur les fondements de la parentalité humaine, ses évolutions contemporaines, et sur les risques d'une " usine " à enfants sur mesure. Quelles conséquences sont analysées sur la base d'une pratiques de terrain. Chaque fois, des cas viennent illustrer le propos et susciter des interrogations.

 

L'auteur vu par l'éditeur

Françoise Parot a enseigné la psychologie expérimentale et enseigne à présent l'histoire des sciences humaines à l'université Paris-V. Elle est chercheuse en épistémologie et histoire des sciences (labo. REHSEIS, Paris-VII/CNRS) et est conseillère scientifique pour Sciences et Avenir Hors Série. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Introduction à la psychologie (avec M.Richelle, PUF, 4e éd. 1998), Dictionnaire de psychologie historique, objective et comparée (les Empêcheur de penser rond, 2000)..

Après avoir été éducateur spécialisé puis chef de service éducatif en milieu ouvert, Ephraïm Teitelbaum a dirigé en région parisienne une maison d'enfants (1995-2001), qui accueille des jeunes de 5 à 18 ans placé par la DDASS ou par des juges pour enfants. Son expériences professionnelle lui a permis d'acquérir une pratique confirmée du placement en famille, de l'éducation des jeunes et une connaissance approfondie des divers problèmes familiaux auxquels ils sont confrontés.

Please past text to modal