Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Fonction maternelle, fonction paternelle
 
Titre:      Fonction maternelle, fonction paternelle
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      655
Auteurs:      Jean-Pierre Lebrun
ISBN-10(13):      2849221724
Editeur:      Fabert
Date de publication:      2011-10-06
Number of pages:      64
Langue:      Non spécifié
Prix:      45.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire : la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s'agit pour lui d'inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit - comme le voulait souvent le patriarcat - mais au profit de l'inscription de l'enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce. La parentalité est alors l'indice d'une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarrasser de la dissymétrie entre père et mère. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle rend ainsi plus difficile le travail d'humanisation que la génération du dessus assume à l'égard de celle qui suit. S'en suivent des conséquences cliniques qui méritent d'être identifiées.
 

Biographie de l'auteur

Psychiatre et psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun dirige la collection "Humus, Subjectivité et Lien social" aux éditions Erès. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Un monde sans limite (Erès 1997) et La condition humaine n'est pas sans conditions (Denoël 2010). Il exerce à Namur en Belgique.

Please past text to modal