Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: La folie des mères
 
Titre:      La folie des mères
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      693
Auteurs:      Michèle Benhaïm
ISBN-10(13):      2902702698
Editeur:      IMAGO
Date de publication:      2010-01-27
Number of pages:      143
Langue:      Non spécifié
Prix:      20.50 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

On a tenté, ces dernières années, de faire de l accouchement un événement non violent. Mais la naissance d un enfant n' est-elle pas toujours pour la mère un brutal arrachement, déclenchant angoisse et culpabilité ?
Au coeur de la maternité, Michèle Benhaïm, décèle la présence d' un sombre noyau. Un insoutenable fantasme « j' ai tué mon enfant » surgit chez la femme qui
donne pourtant la vie. Dès lors, qu' elle se montre trop aimante et possessive, absente ou « mauvaise », la voici confrontée, tragiquement et douloureusement, à l' impensable, à l' inavouable, et son attitude en portera l' indélébile trace. S' appuyant sur nombre de cas, l' auteur apporte un nouvel éclairage non seulement sur les multiples aspects de la pathologie de la maternité dépression postnatale, anorexie du nourrisson... mais aussi sur l' inquiétude et le trouble propres à toute mère.
Il faudrait, nous dit Michèle Benhaïm, pour soulager la femme de l' anxiété et de la culpabilité qui l' étouffent en finir une bonne fois avec l' image de la mère parfaite et donner toute sa dimension à la terrible ambivalence maternelle.
 

Biographie de l'auteur

Auteur de plusieurs ouvrages, Michèle Benhaïm est psychanalyste et psychologue clinicienne au Centre hospitalier de Marseille. Elle est maître de conférences en psychopathologie clinique et psychanalyse à l' université de Provence.

Please past text to modal