Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: L'Inconscient dans la famille - Approches en thérapies familiales psychanalytique
 
Titre:      L'Inconscient dans la famille - Approches en thérapies familiales psychanalytique
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      379
Auteurs:      Jean-Georges Lemaire, Françoise Aubertel, Marthe Barraco de Pinto, Geneviève Djénati, Collectif
ISBN-10(13):      2100511343
Editeur:      Dunod
Date de publication:      2007-05-16
Number of pages:      256
Langue:      Français
Prix:      26.90 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

L'inconscient est partout présent au sein de chaque famille, souvent pour le meilleur, sous-tendant la créativité de chacun, la construction et la maturation des personnalités, un partage des affects et des idéaux. Mais les échecs sont aussi fréquents avec leurs souffrances qui requièrent un travail ou un traitement spécifique. Les thérapies familiales psychanalytiques ont acquis la cohérence nécessaire à des résultats thérapeutiques toujours améliorés. La demande s'en trouve accrue. Comment y répondre ? Quels critères choisir ? Jean-Georges Lemaire présente les concepts clés de la thérapie psychanalytique et les variantes méthodologiques liées à leur histoire. Il y expose les problèmes de fond posés par une authentique formation. Philippe Robert traite des grandes questions posées par les interventions sur le " matériel " clinique liées aux modalités transférentielles et contre-transférentielles, aux formes verbales et non-verbales des langages, aux dimensions groupales et générationnelles. Geneviève Djenati aborde la question de l'activité fantasmatique familiale et les " mythes " familiaux, à la fois expression fantasmatique groupale et résistance. Françoise Aubertel approfondit la notion de censure familiale et articule ce concept avec celui d'idéologie familiale, mettant en lien les formes de la communication intrafamiliale avec les représentations que la famille se fait d'elle-même. Martine Lamour et Marthe Barraco de Pinto apportent le témoignage et l'analyse rigoureuse d'un courageux travail clinique psychanalytique dans le contexte de bébés en danger immédiat face à des " parentalités pathologiques ".
 

Biographie de l'auteur

Jean-Georges LEMAIRE est professeur émerite à l'Institut de psychologie à l'université René Descartes-Paris 5 ; ex praticien hospitalier au C.H. de Versailles ; psychiatre et psychanalyste S.P.P ; thérapeute de couple et famille ; directeur de la revue Dialogue. Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille.

Please past text to modal