Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: La diabolisation de la femme : On brûle une sorcière
 
Titre:      La diabolisation de la femme : On brûle une sorcière
Catégorie:      Divers
LivreID:      483
Auteurs:      Alain Piot
ISBN-10(13):      2296078834
Editeur:      Editions L'Harmattan
Date de publication:      2009-01-01
Number of pages:      204
Langue:      Non spécifié
Prix:      20.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

Au commencement était la peur de la femme. Au terme (provisoire !) est toujours la peur de la femme. Entre les deux, il y a eu la fumée des bûchers. La femme qui donne la vie dans l'obscurité de son ventre, et qui côtoie la mort, se mua, à son corps défendant, en sorcière. Le christianisme a été le véhicule, souvent complaisant, de la peur et de la haine de la femme, sans en être l'initiateur. Il a par contre inventé sa diabolisation. Dès la fin du Moyen Age, les Inquisiteurs ont traqué l'hérésie par excellence, le crime de lèse-divinité, ils ont jugé, condamné, et exécuté la sorcière. Ou le Démon. Ou la Femme... Du 14e au 20e siècles, Alain Piot nous invite à un parcours-inventaire de ce qu'il appelle l'héritage, avec un séjour prolongé, de la Renaissance aux Lumières.
 

Biographie de l'auteur

Né à Verteuil-sur-Charente en 1941, Alain Piot est sociologue de formation et pédagogue de profession. Diplômé de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, il a consacré l'essentiel de sa carrière à la formation des adultes. A l'âge de la retraite, il partage son temps entre des activités associatives, notamment dans une association fondée par son épouse pour la citoyenneté des femmes handicapées, et l'écriture sur des thèmes qui allient l'Histoire et les enjeux de société contemporains.

Please past text to modal