Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
INTRODUCTION

Notre expérience étayée par 11 années de travail parents/bébés et notre intérêt toujours porté aux troubles relationnels précoces ont conduit les professionnels Petite Enfance à nous adresser rapidement des situations à hauts risques dans des familles carencées dites à problèmes multiples.
Les parents ont, en général, subi dans leur enfance des discontinuités relationnelles liées à de multiples ruptures de liens familiaux (éclatement de la famille, deuils, abandons, placements ...), des maltraitances répétitives physiques ou psychiques, voire des violences sexuelles. Généralement, ils présentent les critères pathologiques qui les classent sans hésitation dans les pathologies limites ou borderline.
Les professionnels qui nous adressent ces familles pressentent leur fragilité liée aux blessures narcissiques et aux échecs affectifs antérieurs. Ces futurs parents se trouvent en effet confrontés d'emblée psychiquement, et à leur insu :
• aux images internes des parents qu'ils ont eus : parents distants, inaffectifs, fragiles et abîmés ou franchement rejetants, violents et haineux
• à leurs propres souvenirs enfouis des enfants qu'ils ont été :
- soit qu'ils se sont sentis victimes ou même martyrisés mais gardent une possible estime d'eux-mêmes
- soit qu'ils se sont ressentis comme des enfants très difficiles, voire même indignes et nocifs ; ce qui les rend dans leur parentalité incapables de s'apprécier utiles, satisfaisants et non destructeurs.


Avec ces parents, les professionnels pressentent l'inscription au sein des relations tant avec eux qu'avec leur bébé de leur problématique majeure : éviter l'abandon soit en l'imposant activement, soit en se retirant insidieusement.


Pour lire la suite, cliquez pour télécharger le document complet en version pdf