Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.

Avant d'adhérer à l'association, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des statuts de Maman Blues afin de connaître les buts et objectifs de notre association ainsi que son fonctionnement : STATUTS DE MAMAN BLUES (fichier pdf, 130 Ko).

Le montant de la cotisation pour l'année 2019 a été maintenu par le Bureau à 25 euros pour une adhésion simple et 35 euros pour une adhésion de soutien (possibilité de payer en deux fois si besoin) pour la période d'un an.

 (Dons ou montant supérieur sont les bienvenus.)

Pour adhérer, vous disposez du formulaire HelloAsso ci-dessous.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter soit :

  • Par courrier : Association Maman-Blues
    Cécile CROQUIN
    65, rue Louis Blanchet
    60300 Aumont
  • Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En allant sur le forum de www.maman-blues : voir le forum
  • En contactant un des membres du bureau par email : en priorité notre présidente ou notre trésorière

Propulsé par HelloAsso

"Tremblements de Mères" est paru

Témoignages recueillis par Maman Blues, "Tremblements de Mères" lève le voile sur ces "accidents de maternité", qui touchent chaque année des milliers de femmes, des milliers d’enfants.
Ces femmes racontent que mettre un enfant au monde ne signifie pas forcément devenir mère. Parfois, une souffrance intense envahit la relation naissante.
Ces parcours bouleversants, mettent en évidence la complexité de ces rendez-vous manqués. C’est l’histoire de chacune qui se noue et se dénoue. C’est aussi l’occasion d’une autre rencontre de soi, jusqu’aux limites de soi.
Ce livre est une main tendue vers toutes celles qui se débattent seules avec leur "devenir-mère", il leur confirme qu’au bout du chemin peut renaître un amour maternel serein. Il interpellera tous ceux, famille, amis, professionnels, qui entourent les femmes enceintes, sur la façon dont elles doivent être accompagnées et soutenues.
Enfin, c’est aussi un message fort et engagé pour la reconnaissance de cette douleur particulière, pour la création et le développement de structures de soins dédiées aux mères en souffrance.

Livre de Maman Blues : Tremblements de Mère

L'ampleur du tremblement de mère en France

Cliquez sur l'affiche pour l'afficher en grand
Cliquez ici pour télécharger l'affiche

Contacter l'association

  • Par courrier : Association Maman-Blues
    Cécile CROQUIN
    65, rue Louis Blanchet
    60300 AUMONT

  • Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Sur le forum de discussion

  • Les membres du bureau (par mail) : voir rubrique "Détails et Bureau"

Les chiffres :

10 % de femmes seraient en difficulté psychique après la naissance de leur enfant.

Soit : 80 000 femmes chaque année et autant d'enfants et de familles susceptibles d'en être affectés.
Énoncées régulièrement comme un fait de société incontournable et comme une fatalité inhérente à la maternité des femmes, ces statistiques officielles sont-elles vraiment représentatives de la réalité ?

La réalité de l'effondrement maternel :

Nous pensons que ces pourcentages sont minimisés et que la réalité est autre:
- D'abord parce que les moyens de diagnostic et de recensement de la difficulté maternelle sont peu développés, variables dans leurs critères de sélection et ne s'attachent (tout comme sa prise en charge d'ailleurs), qu'à répertorier les troubles manifestes et/ou tardifs  : psychoses puerpérales et dépressions du post-partum.
Certains troubles physiologiques et psychiques de l'enfant consécutifs aux dysfonctionnements maternels ou révélateurs de ces derniers, ne sont pas pris en compte, de même que les souffrances et difficultés des femmes qui ne se révèlent pas sous un jour dépressif.
- Et parce qu'il est difficile de cerner avec exactitude un état dont une majorité de femmes n'en disent rien par honte et/ou ignorance de ce qu'elles vivent. Beaucoup prendront ces troubles pour de la fatigue ou un passage obligé de leur maternité.
L'omerta maternelle préside dans le cadre de la difficulté maternelle.
Comme s'il y avait quelque chose de l'ordre de l'acceptation obligée et résignée au fait de souffrir pour être mère ou le devenir ; le tout lié à une volonté farouche, presque désespérée, des femmes à ne rien en laisser transparaître.

Voici les coordonnées des relais Maman Blues qui existent pour vous, pour vous écouter et vous informer près de chez vous :

(Cliquez sur le relais qui vous intéresse sur la carte pour en faire apparaître les coordonnées)

 

Nous avons créé des plaquettes d'informations sur la difficulté maternelle, s'adressant à plusieurs types de public : les parents / accompagnants et les professionnels de santé.

Vous pouvez les télécharger et les imprimer afin de diffuser au mieux ces informations. Merci d'avance !

Nom et Objet :

Maman-Blues est une association loi 1901
Déclarée à la Préfecture de Police de Paris le : 20 janvier 2006
Numéro de parution : 00174420 P

Identifiant SIREN : 752 230 177
Identifiant SIRET : 752 230 177 00012

Dépôt du nom Maman Blues comme marque, déclaration à l’INPI faite le 25 septembre 2008 sous le numéro 08 3 600 846, enregistrement au BO numéro 09/09 Vol. II du 27 février 2009.

Objet : cette association parentale a pour but de soutenir et d'informer les personnes concernées par la difficulté maternelle ainsi que de diffuser l'information auprès des professionnels de la santé, de la petite enfance, et du secteur social et public dans un cadre totalement gratuit.

Siège social : Maison des associations
                        Boite 53
                        22 rue de la Saïda
                        75015 Paris

Pour toute correspondance utiliser cette adresse :

Cécile Croquin
Association Maman Blues

65, rue Louis Blanchet
60300 Aumont En Halatte

 

Les Buts de notre association :

Informer les parents : Soutenir, Écouter, Conseiller et Orienter si besoin ces derniers, Aller les rencontrer là où ils souffrent, là où se situe leur histoire.

Constituer et proposer un relais d'information pour les professionnels et futurs professionnels de la santé, du secteur social et de la petite enfance, sensibilisés, engagés ou souhaitant s'investir et se former dans : La prévention, Le diagnostic précoce, l'accompagnement et le soin de la difficulté maternelle et de la malnaissance psychique de l'enfant.

Apporter notre soutien à ces professionnels, les inviter à partager leurs connaissances et expérience et à s'organiser en réseau. Les sensibiliser à la nécessité de se former à tous niveaux de leur intervention : il n'est pas forcement souhaitable que les achoppements de la relation mère-enfant soient systématiquement renvoyés dans le cabinet du psy.
La maternité nous semble être de l'ordre de la co-responsabilité et de la co-vigilance.

Faire connaître et reconnaître la difficulté maternelle et ses conséquences dans toute leur dimension et intensité : Traumatisme pour la femme, Risque de mal naissance psychique de l'enfant, Problèmes de couples et problèmes familiaux.