Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: L'Enfant, chef de la famille : L'autorité de l'infantile
 
Titre:      L'Enfant, chef de la famille : L'autorité de l'infantile
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      434
Auteurs:      Daniel Marcelli
ISBN-10(13):      2226137114
Editeur:      Albin Michel
Date de publication:      2003-09-03
Number of pages:      304
Langue:      Non spécifié
Prix:      14.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd'hui, la famille est assujettie à l'autorité de l'enfant. Or qui est cet enfant roi ? Est-ce vraiment un être humain ? N'est-ce pas plutôt une idée, voire une idéologie, celle d'un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, quasi clos sur lui-même, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n'est se soumettre ?
L'autorité qu'il s'agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l'échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant par rapport aux adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent dénié. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d'épanouissement de l'individu ?
Dépassant les débats convenus sur l'enfant roi, Daniel Marcelli réussit à proposer une nouvelle conception de l'autorité. Un livre foisonnant de pistes et d'arguments pour que l'idée d'autorité ne soit plus politiquement incorrecte.
 

L'auteur vu par l'éditeur

Le Pr Daniel Marcelli, est pédo-psychiatre, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Poitiers, responsable du diplôme interuniversitaire de médecine de l’adolescent. Il est l’auteur de La Surprise, chatouille de l’âme (Albin-Michel, 2000), Dépression et tentatives de suicide à l’adolescence (Masson, 2001), Adolescence et psychopathologie (Masson, 1999), et Tracas d’ados, soucis de parents (avec Guillemette de La Borie, Questions de parents, Albin Michel, 2002).

Please past text to modal