Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Préserver le lien parental : Pour une prévention psychique précoce
 
Titre:      Préserver le lien parental : Pour une prévention psychique précoce
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      392
Auteurs:      Jacques Dayan, Gwenaëlle Andro, Michel Dugnat, Gérard Neyrand, Michel Dugnat, Georgette Revest, Jean-Noël Trouvé, Collectif
ISBN-10(13):      2130544754
Editeur:      Presses Universitaires de France - PUF
Date de publication:      2004-09-01
Number of pages:      277
Langue:      Français
Prix:      27.50 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

Dans notre époque de mutations sociale et familiale, l'apparition de troubles de la relation du bébé à ses parents et des parents à leur bébé est d'autant plus fréquente que les cadres de la vie familiale traditionnelle ont disparu ou sont perturbés. Touchant toutes les couches sociales, ces troubles se développent de façon plus marquée dans les milieux précarisés, moins sensibilisés au repérage des perturbations psychiques. Leur fréquence chez les bébés et jeunes enfants interpelle les professionnels de la périnatalité, du soin psychique, de la petite enfance et du soutien à la parentalité. La nécessité d'une prévention de ces troubles, qui mettent en jeu le lien parents-enfant, s'affirme pour éviter que ceux-ci n'évoluent vers une psychopathologie de l'enfant. Mais le risque de stigmatisation des plus démunis et de contrôle social par la démarche de dépistage s'en trouve réactivé, dans notre société qui semble croire par ailleurs que le médicament est la solution à tous les maux. II convient alors de rappeler à quel point la qualité de la relation parentale est une condition de l'équilibre psychique du bébé, et de souligner l'importance pour le bébé, comme pour ses parents, d'un travail préventif relationnel inspiré des acquis de la psychanalyse. L'analyse de la parentalité moderne, et celle des dispositifs institutionnels de prise en charge de la relation parentale perturbée sur les quartiers nord de Marseille, sont l'occasion de montrer l'importance de l'écoute interpersonnelle, de la formation des professionnels de la santé, et du travail en réseau pour que puisse être préservée la qualité du lien parental, et la santé psychique de l'enfant.
 

Biographie de l'auteur

Gérard Neyrand, sociologue, principal rédacteur de cet ouvrage, s'est spécialisé dans l'étude des relations privées et les façons dont se régulent leurs transformations. Ont participé à ce travail Michel Dugnat, pédopsychiatre, psychothérapeute ; Georgette Revest, psychanalyste Jean-Noël Trouvé, psychiatre et psychanalyste.

Please past text to modal