Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: La parentalité décryptée : Pertinence et dérives d'un concept
 
Titre:      La parentalité décryptée : Pertinence et dérives d'un concept
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      482
Auteurs:      Catherine Sellenet
ISBN-10(13):      2296040152
Editeur:      Editions L'Harmattan
Date de publication:      2007-10-01
Number of pages:      194
Langue:      Non spécifié
Prix:      17.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Le concept de parentalité est à la mode et génère de multiples pratiques de soutien en direction de parents que l'on dit perdus, faillibles voire démissionnaires. Chaque discipline a sa définition de la parentalité, sa lecture plus ou moins partielle qui légitime la présence d'un professionnel autour du berceau. La polysémie du terme jette le trouble, aussi nous a-t-il semblé urgent de mettre à plat les contradictions et les apports de chacun. Secondairement nous promènerons le lecteur du côté de l'évaluation de la parentalité à partir de situations cliniques. Que cache la notion de " compétences parentales ", devons-nous éduquer les parents à la parentalité ? Existe-t-il de " bonnes pratiques " et quels sont les outils de transmission d'un savoir sur ce métier que Freud disait impossible ? A toutes ces questions que les professionnels de l'intervention socio-éducative se posent quotidiennement, ce livre propose des pistes et discute des implicites qui guident les actions. La parentalité présente un double visage, celui du soutien et de l'accompagnement mais aussi celui du contrôle et de la sanction. Dans les deux cas, c'est au nom de l'enfant que se font les interventions, mais en tire-t-il les bénéfices escomptés, la question mérite d'être posée.
 

Biographie de l'auteur

Catherine SELLENET est professeur d'université en sciences de l'éducation et directrice du Centre de recherche éducation-cultures (CREC, Université de Nantes). Psychologue et sociologue, elle est aussi chercheur au Centre de recherche éducation et formation (CREF, Université de Paris X Nanterre), où elle mène des recherches sur les familles et les enfants. Auteur de nombreux ouvrages, elle a récemment publié L'enfance en danger (Belin, 2006) et Les assistantes maternelles. De la garde à l'accueil éducatif (L'Harmattan, 2006).

Please past text to modal