Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Histoire littéraire des mères - de 1890 aux années 1920
 
Titre:      Histoire littéraire des mères - de 1890 aux années 1920
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      546
Auteurs:      Martine Sagaert
ISBN-10(13):      2738485227
Editeur:      Editions L'Harmattan
Date de publication:      2000
Number of pages:      448
Langue:      Non spécifié
Prix:      35.05 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Quatrième de couverture

Somme d'histoires ancrées dans le quotidien des femmes, cette histoire littéraire a partie liée avec l'histoire des mentalités. Elle confronte la mère bourgeoise, la mère paysanne et la mère ouvrière, la maternité légitime et la maternité illégitime, la libre maternité et la maternité obligatoire.

Cet ouvrage, qui tient nécessairement de l'anthologie puisqu'il ne prend pas seulement en compte les auteurs majeurs, mais s'appuie aussi sur un vaste corpus de minores, donne la parole à toutes les mères, aux "femmes à bonnets", qui habitent en province ou dans les quartiers à "gros numéros" comme aux "dames à chapeaux" qui hantent le faubourg Saint-Germain. "Mon enfant, couvre-toi ; le fond de l'air est froid." "Pardié, les hommes s'en fichent pas mal. C'est pas eux qui portent la grosse caisse." "Pourquoi laisser cet enfant venir au monde, puisqu'on peut l'en empêcher ?" Ces phrases de nos aïeules posent des questions d'aujourd'hui et leur simplicité n'est qu'apparente.

Divinité immémoriale, la mère est aussi diablesse. Mater nutrix, elle est mère ogresse. Obscur objet du désir, elle est l'intime étrangère.

Please past text to modal