Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Quelques nouvelles : je continue mon chemin de mère

mana

Quelques nouvelles : je continue mon chemin de mère

Message par mana » 04 déc. 2019, 19:48

Bonjour à toutes !

Et bien moi ça va bien globalement depuis mon dernier post. J'ai commencer des séances d'hypnose j'en suis à ma deuxième séance. La première séance m'a aidé au bout de quelques jours, j'ai commencé à me sentir moins dans l'insécurité et l'angoisse vis à vis de ma fille, je me sent plus positive globalement grace a des exercices qu'elle m'a donné à faire à savoir écrire 3 choses positives sur moi chaque jour en fin de journée.
Je le fais tout les soirs depuis.

J'ai aussi eu un bon échange avec ma psychiatre que je continue à voir, et même si on a arrêté la thérapie proprement dis elle me demande comment je vais quand je l'a vois pour le traitement et on échange un peu et je ne sais plus comment on est venu à parlé de ça, je lui ai dis que ce que je voulais c'est être enfin sereine et épanouie en tant que mère avec ma fille, et elle m'a dit que les mamans même sans difficultées n'étaient jamais sereine et épanouie tout le temps avec leurs enfants.

Elle m'a fait prendre conscience que je me suis construit une image de la maternité beaucoup trop idyllique et parfaite, mais surtout irréaliste et de l'ordre du fantasme. Peut être par rapport à mon vécu... et sûrement par rapport à ce qu'on essai de nous faire croire. Ce qui explique la pression que je me met et l'énorme culpabilité que je ressens. car forcément il est impossible que je puisse être cette mère parfaite que j'ai fantasmé, et du coup je culpabilise et m'en veux de ne pas être à son niveau.

Cette prise de conscience m'a beaucoup aidée à déculpabiliser les jours ou je suis moins motivé ou que j'ai moins envie de m'occuper de ma fille, quand j'en ai marre ou que je m'énerve plus facilement, et aussi par rapport à nos liens et l'amour qui est en train de se construire entre nous. Ça m'a aidé à me dire que cela ne servait à rien de vouloir forcer les choses et de vouloir éprouver cet amour intense et inconditionnel que je pensais ressentir des le départ pour ma fille, et de me sentir frustrer. Je laisse mon amour pour elle et nos liens évoluer jours après jour sans essayer de forcer les choses et de ce fait je le vis beaucoup mieux forcément.

Encore beaucoup de fatigue car je suis retombé malade et ma fille se lève tôt tout les jours parfois avant 7h donc pas facile de s'habituer à ces horaires, je ne sais même pas si j'y arriverais un jour ! :hehe:
Mais bon il faut faire avec il n'y a pas le choix.

Bien sûr il y a encore des coups de mous, des moments de doutes et de moins bien comme ces derniers jours. J'ai encore du mal à relativiser ces moments là desfois j'y arrive mieux que d'autres.

J'attends que ça passe....desfois je me retourne le cerveau en essayant de savoir pourquoi les angoisses par rapport à ma fille reviennent alors que je viens de passer une période sans ou je me sentais bien, et positive, mais desfois je me dis que c'est pas possible de toujours savoir ce qui fait qu'elle ressurgissent.

Ma fille vient d'avoir 10 mois...et j'espère que c'est moments s'espaceront de plus en plus avec le temps.

Mais bon je ne me laisse pas abattre même si c'est pas toujours facile..c'est l'essentiel je pense.

Voilà voilà pour les news!

Bon courage à vous toutes les mamans blues ! :coeur:

Mana.

hirondelle

Re: Quelques nouvelles : je continue mon chemin de mère

Message par hirondelle » 05 déc. 2019, 21:54

Bonsoir Mana
Ici, on te dira que le mère parfaite n'existe pas! On nous vend du rêve. Cette société nous fait croire que nous devons et pouvons être la mère parfaite, avoir un enfant parfait, en compétition dès le berceau.... Arrêtons de nous vendre du rêve.... Une bonne mère s'est toujours inquiétée quoi qu'il arrive... à toujours vouloir mieux, plus ,pour ces enfants... Etre suffisamment bonne suffit bien, avec nos qualités et nos défauts.
Les médias et les réseaux sociaux nous mettent en compétition... toujours plus.
Soyons nous même! c'est déjà beaucoup! Sans forcer, à chacune notre rythme....
Fais toi confiance... il y a déjà beaucoup de mieux. Regarde d'où tu viens... Retourne toi... Tu as beaucoup de ressources cachées en toi... Il y aura de plus en plus de ciel bleu même si rien n'est linéaire. :coeur:
Quel genre d'angoisse as tu actuellement par rapport à ta fille?
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

mana

Message par mana » 06 déc. 2019, 07:55

Merci Hirondelle pour ces paroles réconfortantes :coeur:

Et bien après avoir passé une période où je me sentais bien dans mon rôle de maman, moi-même comme tu dis, à l'aise confiante, je me sent de nouveau moins confiante et moins à l'aise et du coup ça ramène les ruminations qui sont encore plus anxiogène du style et si je n'arrivais jamais à me sentir bien en tant que maman et à trouver ma place ( une idée qui forcément fait peur)

et aussi j'ai du mal encore même si il y a eu aussi de l'amélioration de ce côté à retrouver mon identité en tant que femme tout en ayant aussi du mal à trouver mon équilibre en tant que mère et j'ai aussi cette peur de jamais y arriver. J'ai aussi l'angoisse de ne jamais aimer ma fille autant que je le voudrais ( la dessus je sais qu'il faut que je fasse le deuil de cette amour passionnel que je pensais ressentir mais rester sur le fait que la relation va se construire et évoluer au fil du temps)

En fait j'ai du mal à me rassurer par moi-même car je n'ai aucune certitude même si j'ai des exemples de mère qui ont traversées tout ça et on trouvé un équilibre et leur place.

J'ai encore peur de revenir en arrière je pense aussi

mana

Message par mana » 06 déc. 2019, 08:26

Je pense que quand la psy m'a fait prendre conscience que je ressentais beaucoup de culpabilité par rapport à cette image parfaite que je fantasmais la prise de conscience m'a fait lâcher prise et accepter tout ce que je ressentais mais je pense que ça a tendance a revenir...il y a surement un travail à continuer la dessus

Héra

Message par Héra » 06 déc. 2019, 13:59

Mana,

Je suis un peu comme toi ;-) mais hirondelle a raison la mère parfaite est une utopie. Et en vrai nos enfants préfère leur mère imparfaite. ils ne voudraient pas nous échanger pour une plus parfaite! Alors oui il y a des étapes plus ou moins difficiles dans leur développement qui d'un coup nous donnent l'impression de revenir en arrière en fait je crois plutôt que c'est que nous avançons à leurs coté, que nous aussi devons nous adapter pour les accompagner car ils ne prennent pas forcement le chemin que nous avions imaginé et donc nous remette en question gentiment. Je crois que ne pas avoir de certitudes même si parfois cela nous semble une faiblesse est au fond une force. la difficulté maternelle nous a obligée à laisser au bord de notre chemin les idées préconçues et les solutions toutes faites. Du coup nous réinventons chaque jours, nous ajustons en permanence alors oui c'est parfois inconfortable mais je pense vraiment que c'est une chance pour nos enfants. Un accompagnement qui accepte les incartades en dehors du chemin est tellement plus formateur qu'un chemin totalement clos... je pense vraiment que nous leur donnons au final bien plus que nous imaginons...
une pluie de rayons de soleil, d'étoiles de bonheur et de tout ce dont tu pourrais avoir besoin
héra

mana

Message par mana » 06 déc. 2019, 14:41

Merci beaucoup Héra pour ces belles paroles et ces encouragements bienveillants :coeur:

Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cette angle concernant le fait que lorsqu'il évolue C'est une évolution pour nous aussi puisque qu'on avance en même temps qu'eux , et que ces nouveaux changements peuvent être aussi anxiogènes.

Je pense que je ramène trop vite ça à la difficulté maternelle et ce que j'ai vécu avant et je retombe vite dans les mêmes schémas.

Je pense qu'effectivement cette image de la mère parfaite au delà de la société qui nous raconte de jolie contes de fées à ce sujet et arrive à nous faire croire que tout est merveilleux et paisible dans la maternité, mon vécu notamment avec ma maman m'a amener inconsciemment à me construire cette image de mère parfaite, peut être comme j'aurais aimé quelle soit avec moi dans mon enfance. Mais cette prise de conscience ne peut être que bénéfique et faire baisser la pression et la culpabilité car effectivement je me rends bien compte que cela n'existe pas.

J'espère qu'avec le temps ce que j'ai vécu sera une grande force pour ma fille et moi. En tout cas une chose dont je suis sur c'est que je fais de mon mieux pour elle et maintenant j'arrive à me le dire.

Après je n'ai pas difficultés en particulier avec ma fille hormis le fait qu'elle ne s'endort toujours pas toute seule dans son lit mais dans mes bras :gene:

Mamanthyme

Message par Mamanthyme » 08 déc. 2019, 21:17

Cette image idyllique et parfaite de la mère/maternité fait tellement de ravage...
Je sais pas vous, mais moi cette image me donne des envies un peu violentes car elle abîme les femmes au plus profond d'elles.

N'aie crainte, Mana, tu seras tjrs la maman chérie d'amour de ta fille :coeur: celle qui va l'aimer inconditionnellement meme si tu te demandes souvent comment ça s'exprime. Deux minutes plus tard, elle te dira que tu es méchante mais pour rien au monde elle ne t'échangera contre une autre maman plus parfaite.
Toi et elle êtes parfaites l'une pour l'autre. Il faut parfois du temps, parfois beaucoup de temps pour s'adapter et apprendre à se connaitre.

Ton vécu, ce que vous avez partagés durant ta difficulté maternelle va apporter une force a votre relation que tu n'imagines meme pas. Je pense que celles qui l'ont vécu, peuvent en témoigner leur vie en est ressortie plus grande, plus forte, plus belle, différente ! Après cela, tu apprends à t'écouter et donner du sens à ta vie, et aux liens que tu créés.

Tu sembles sur une belle voie... :super:

mana

Message par mana » 09 déc. 2019, 09:45

Merci beaucoup Mamanthyme pour ton message si encourageant et rassurant :coeur:

Ça donne de l'espoir pour l'avenir et ça fait du bien. Oui comme tu le dis desfois c'est long pour s'adapter à son enfant, apprendre à le découvrir et le connaître et tisser les liens. Surtout que j'ai commencé à réellement sortir enfin la tête de l'eau il y a 4 mois seulement. C'est quand même récent.

Je serais heureuse si ces épreuves renforce notre relation et me rend plus forte ça serait la plus belle des récompenses que je puisse avoir :)

Mamanthyme

Message par Mamanthyme » 15 déc. 2019, 21:14

Bonsoir Mana,

En effet, 4 mois c'est court et en meme temps tellement long parfois quand on se reconstruit ou quand on est en détresse...
Chaque jour, tu te reconstruis et construis ce lien avec ton enfant, il faudra peut-être des années et le doute fait parti de n'importe quelle nature de mère, je pense. Il me semble assez normal de se remettre en question, c'est ce qui nous fait progresser pas à pas :coeur:

mana

Message par mana » 18 déc. 2019, 13:10

Merci Mamanthyme pour ton message ! :coeur:

Effectivement la reconstruction peut-être plus ou moins longue. Le plus difficile d'arriver à garder confiance dans le fait que ça ira mieux avec le temps.

Je me rends compte qu'il y a tout un processus au niveau psychique lors de l'arrivée d'un enfant afin d'intégrer tous les changements et je pense que en fonction des personnes, du vécu, etc ce processus peut être plus ou moins long.

Répondre