Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

Chercher un emploi après 5 ans d'inactivité...

Entre nous ...
Se rencontrer - se lier d'amitié
Reveuse14

Chercher un emploi après 5 ans d'inactivité...

Message par Reveuse14 » 10 mars 2014, 09:22

Bonjour,

Tout est dit dans le titre ou presque ! Il ne manque plus que Au secours ! A l'aide ! Oh my god... et j'en passe ! Parce qu'on a beau dire qu'être parent est le plus beau métier du monde, ça ne fait aucun effet aux futurs employeurs...

Septembre 2014 sonne la fin de mon congé parental et mon retour sur le marché du travail, sauf que, sauf que... ma confiance en moi a foutu le camp depuis belle lurette alors l'idée de devoir chercher un travail remue pas mal d'émotions en moi.

J'ai commencé à refaire mon CV mais au delà de ça, je ne sais pas trop par où commencer. Est ce que certaines d'entre vous on des idées ? Une expérience à partager ?

D'avance merci.
Donnez-moi la Sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d'en connaître la différence.

weshallovercome

Re: Chercher un emploi après 5 ans d'inactivité...

Message par weshallovercome » 11 mars 2014, 09:28

Rêveuse je voudrais pas que tu croies que ta question n'intéresse personne mais pour ma part je dois te dire que j'ai aucun conseil pratique qui puisse tenir la route sur le sujet :rouge: ... Par contre, je peux te faire un peu de coaching en confiance en soi et conscience de sa valeur !!! :)
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 12 mars 2014, 14:54

C'est pas grave, suis un peu désespérée alors je jette une bouteille à la mer dès que je peux. :-|

Le coaching ne serait pas une mauvaise idée mais y'a du taf !!!! :cote: ;)
Donnez-moi la Sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d'en connaître la différence.

saudade

Message par saudade » 12 mars 2014, 19:54

Bonsoir Rêveuse14!
Je m'y connais un peu en recherche d'emploi!
Tout d'abord il faut que tu définisses ce que tu veux faire, ensuite si tu as les compétences nécessaires et s'il faudrait éventuellement faire une formation complémentaire (possibilité de te la faire financer par Pole Emploi), passer un concours...
Il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels pour des "enquêtes métier", qui te permettront de mieux connaître le métier, les exigences, les profils recherchés, si tu peux trouver du travail facilement ou pas.
Si tu accroches bien avec un professionnel tu lui proposes une EMT (Evaluation en Milieu de Travail, un stage encadré par Pole Emploi). Ca te permet de te faire connaître et ça ne coûte rien à l'employeur. Ca peut être un premier pied dans l'entreprise. Pour résumer, il est important de développer ton réseau (en utilisant notamment des outils Internet, en relançant des anciens copains de promo...)
Après il y a l'option de l'intérim, commencer par des missions plus "basiques" pour te faire connaître et enchaîner sur des missions plus intéressantes. Tu peux aussi travailler pour la fonction publique territoriale sans concours, sur des contrats à durée déterminée, pour te faire une première expérience "récente".
Il y a aussi les forums de recherche d'emploi qui te permettent de rencontrer des professionnels, et puis tous les sites de recherche d'emploi sur Internet.
Après ce sont des conseils généraux, je pourrai peut-être les adapter si tu me dis ce que tu recherches comme travail? Quelle est ta formation, ton expérience?
Mon expérience de la recherche d'emploi est que ça peut t'aider à reprendre confiance en toi si tu fais des démarches auprès de pro qui te feront un retour positif sur ta candidature. Ca peut etre parfois destabilisant car tu peux être déçue que certaines pistes n'aboutissent pas. Dans tous les cas ça te permet d'ouvrir tes horizons, de découvrir de nouvelles possibilités...
Je te souhaite en tout cas bon courage!

weshallovercome

Message par weshallovercome » 13 mars 2014, 09:48

Ah excellent Saudade :merci:

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 24 mars 2014, 17:42

Merci Saudade, je n'avais pas reçu de notif comme quoi j'avais une réponse :triste1:

Dernièrement, j'ai pris contact avec une personne qui travaille dans la reconversion professionnelle. On doit se voir pour établir un plan de bataille. Le fait est que je dois défricher le terrain pour pouvoir partir pied au plancher dès que mes enfants auront commencer l'école. Avant, je suis plus limitée car mes enfants sont là 5 par semaine.

Alors, si je dois résumer mon parcours : BTS communication + 1an et demi de chômage + 11 mois chez France télécom - en parallèle, j'ai passé le concours de rédacteur externe que j'ai obtenu + 3 mois au CDG + 2 ans dans un cabinet de recrutement. a l'origine, j'étais embauchée en CDI dans le cabinet mais il a fermé. Voilà en gros mon parcours.
Donc pas d'expérience dans mon domaine d'études à part mes stages et de l'expérience dans le secrétariat, domaine archi bouché aujourd'hui.. Donc quoi faire ? Le plus judicieux est de voir ce qui est demandé est de faire ce qu'il faut pour coller au plus près de la demande, non ?

Visiblement un bilan de compétence serait une bonne chose mais je ne sais pas si je peux le faire en congé parental. Je ne sais pas où m'adresser dans la mesure où je ne suis pas demandeur d'emploi ou en tous cas répertoriée comme tel car je suis en congé parental.

Et si je dois compliquée un peu la tâche, il serait pourrait que je m'expatrie en Vendée donc l'idée est de chercher là bas...

weshallovercome

Message par weshallovercome » 25 mars 2014, 09:21

Merci Saudade, je n'avais pas reçu de notif comme quoi j'avais une réponse
Y a une manip qui permet d'être averti quand un message arrive sur tel ou tel topic, je l'ai indiquée à Moon dans un autre pavé faut que je remette la main dessus ... :0
Tu as un parcours bien varié, qui démontre tes capacités à t'adapter, ça doit pouvoir séduire des recruteurs. (Qu'es aco le CDG ? 8/ )Quant à la Vendée, essaie de fouiner le Net pour voir quels employeurs ou professions ont des chances de recruter ...

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 25 mars 2014, 17:39

weshallovercome a écrit : Y a une manip qui permet d'être averti quand un message arrive sur tel ou tel topic, je l'ai indiquée à Moon dans un autre pavé faut que je remette la main dessus ... :0 Oui,je sais c'est même automatique mais là je n'avais rien reçu. Cela dit, pas très grave.
CDG : Centre de gestion de la fonction publique :cote:

Le fait de partir en Vendée me complique plus la tâche car je dois faire des choses de loin alors que l'idéal serait d’être sur place.

weshallovercome

Message par weshallovercome » 26 mars 2014, 08:50

Eh ben, encore une fois je me coucherai moins ignorante, merci :amen:

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 27 mars 2014, 10:19

Wesh, tout le plaisir est pour moi ;)

Saudade, j'ai le cerveau un peu lent et parfois il faut du temps aux infos pour arriver au bon endroit dans mon cerveau... Bref, je voulais revenir sur ton message.

Concernant le réseau, à part Vidéo, je ne connais rien d'autre. Et encore, je ne suis pas sûre de savoir exploiter ce service au mieux. Après, j'ai l'intention de réactiver mon CV sur différents sites emplois.
Forum d'emploi, je n'en connais pô non plus :gene2: Je suis très très rouillée dans le domaine et je n'ai plus ni les réflexes ni les idées :-|

EMT et intérim, j'ai déjà fait il y a quelques temps. Pour l'intérim, ça va je maîtrise ;) mais les EMT, il faut que je sois inscrite à Pôle emploi et ça ne sera pas avant septembre.

Merci encore pour tes conseils :)

Répondre