Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

Abandonnée enceinte

Entre nous ...
Se rencontrer - se lier d'amitié
Rythaa
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2020, 08:36

Abandonnée enceinte

Message par Rythaa » 23 nov. 2020, 22:34

Bonjour à toutes,

J'ai voulu créer ce débat autour d'un sujet difficile : "mener une grossesse seule". En vous expliquant mon histoire je souhaite échanger avec des femmes qui vivent ou qui ont subis cet abandon à ce moment si précieux dans la vie d'une femme.
J'ai également envie de partager mon envie de me relever.

Près de 2 ans de vie commune. Un quotidien riche en Amour et Bonheur. J'apprends que je suis enceinte. Aucun maux de grossesse n'a laissé transparaître qu'un fœtus s'était implanté dans mon ventre depuis 2 mois 1/2.

Je décide le jour même de prévenir Monsieur qui n'est aucunement prêt à cette annonce.
Il décide tout de même de m'accompagner faire une datation. Pour ce qui me concerne, je suis partagée car je ne pensais pas pouvoir avoir d'enfants si facilement ayant qql soucis. Le fait que Monsieur ne partage aucun signes de joie m'attriste.

Le jour "J" Monsieur n'a aucunes émotions en voyant son enfant à l'écran. Il ne laisse rien paraître en écoutant son petit cœur battre.
Le gygy décide tout de même de nous évoquer les deux cas de figure : l'avortement (dans les jours qui suivent/ passage au bloc) ou garder bébé.
Lui évoque d'emblée l'unique recourt à l'avortement.

Après réflexion, des spécialistes rencontrés pour une IVG je me refuse à cette option. Je prends donc la décision SEULE de garder mon bébé et de mener à bien cette grossesse.
Monsieur a fuit le jour même emportant ses biens.

Je tiens à préciser que nous sommes tous deux trentenaires. Que nous avons une situation professionnelle et avons une maison.

Deux mois et demi sont passés, je suis à plus de 5 mois de grossesse. Je n’ai plus eu aucune nouvelle de mon compagnon, ainsi que de sa famille. J’aurais pourtant tant de questions à leur poser. Ce qui me fait le plus mal dans mon histoire c’est sans doute de ne pas comprendre.

J’aimerais pouvoir échanger avec des mamans qui ont également subis cette abandon. Quelle en a été la finalité ?

Héra
Messages : 2942
Enregistré le : 30 oct. 2016, 11:05

Re: Abandonnée enceinte

Message par Héra » 24 nov. 2020, 11:21

Bonjour Rythaa,
Bienvenue sur le site de maman blues autour de la difficulté maternelle.
Aujourd'hui comment te sens tu toi? Comment vis tu cette grossesse? Et comment te sens tu vis à vis de ce bébé à venir?
Les grossesses surprises créent parfois des situations compliquées, chacun n'étant pas au même point d'avancement.
n'hésite pas à venir échanger par ici
plein de courage
héra

Rythaa
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2020, 08:36

Re: Abandonnée enceinte

Message par Rythaa » 24 nov. 2020, 23:22

Bonsoir Hera,

Merci pour ton message.

Je vais mieux. Je me projette désormais seule avec mon bébé. Je suis dans les préparatifs de la chambre, je m’occupe la tête en terminant la peinture.
C’est parfois difficile car je dors peu, je me réveille toujours plusieurs fois la nuit. Je cogite et j’ai des taux de questions restant sans réponses.
Je suis suivi par une psychologue et une sage femme d’exception. J’ai aussi la volonté d’aller de l’avant en continuant le sport et faisant des randonnées. Parfois, je suis confrontée à ma solitude, notamment aux échographies.
J’espère réussir à faire mon deuil. Auriez vous des conseils pour m’aider dans l’explication que je devrai donner à mon enfant ?

guérir
Messages : 5524
Enregistré le : 04 févr. 2010, 19:29

Re: Abandonnée enceinte

Message par guérir » 25 nov. 2020, 08:53

Bonjour Rythaa,
Bienvenue ici.
Quels conseils te donner pout que le lien à ton enfant se tisse sereinement autour de son histoire de vie ?
1 - te faire confiance, être fière de toi, être douce avec toi, ne pas te perdre de vue, prendre soin de toi, penser à toi. :coeur: :coeur: :coeur:
2 - la parole. te faire suffisamment confiance et trouver les mots justes adaptés à chaque âge de sa vie (car tu ne lui parleras pas de la même façon de sa conception, de sa naissance, de sa petite enfance de la même manière qu'il soit encore dans ton ventre, qu'il soit en maternelle ou collégien).
Je t'encourage si tu n'y vois pas clair dans votre histoire de famille à prendre contact avec un psychologue pour en parler.
C'est le bon moment.
L'haptonomie aussi qui est une fabuleuse préparation à la naissance.

Aurel-Jeanne
Messages : 398
Enregistré le : 04 avr. 2020, 07:36

Re: Abandonnée enceinte

Message par Aurel-Jeanne » 25 nov. 2020, 10:57

Bonjour Rythaa,

Bienvenue ici !
Rythaa a écrit :
24 nov. 2020, 23:22
Auriez vous des conseils pour m’aider dans l’explication que je devrai donner à mon enfant ?
Je n'ai pas traversé cette problématique, néanmoins, j'ai connu des difficultés physiques et psychiques sur lesquelles j'ai communiqué avec ma puce. Je lui ai toujours parlée, aussi bien pendant la grossesse qu'à sa naissance. Bien entendu, je choisissais des mots adaptés, et lui répétais surtout que : 1) elle n'était pas responsable de ce qui arrivait, 2) je l'aimais fort et ferais le nécessaire pour aller mieux pour elle et 3) que je suivais les soins nécessaires.

Je pense qu'il est indispensable de dire les choses aux enfants, sinon, ils fantasment des choses terribles, n'ayant pas d'explications a leurs ressentis.
Peux tu identifier des proches de confiance, qui seraient des ressources pour toi?

Répondre