Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

Peur d'un rgo pour mon bébé... Toujours en alerte

Entre nous ...
Se rencontrer - se lier d'amitié
Caulline

Re: Peur d'un rgo pour mon bébé... Toujours en alerte

Message par Caulline » 19 août 2021, 14:34

Bonjour Aibemon

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais lâcher prise sur ce sujet pourrait déjà t'aider un peu. Quand on n'a plus d'attente vis-à-vis de quelque chose, on le vit mieux, et cela peut aussi permettre à la situation d'évoluer positivement. Peut-être que tu espères qu'il dorme, que tu appréhendes ces temps-là en te disant "pourvu que mon bébé dorme", ou "ce n'est pas normal, il devrait dormir plus", et du coup, le fait qu'il ne dorme pas, ou très peu, crée de la frustration et de la colère chez toi, à cause de cet espoir? Alors que si tu te dis plutôt "bon, on verra bien, s'il dort tant mieux et s'il ne dort pas tant pis", la pression baissera, de ton côté comme du sien (il sent sûrement quelques tensions effectivement, n'hésites pas à lui parler), et tu auras peut-être une bonne surprise. Encore une fois c'est plus facile à dire qu'à faire! ;)
Sur le sommeil des bébés, je te recommande le livre de Rosa Jové "Dormir sans larmes",qui explique bien les différences entre les cycles de sommeil des bébés, enfants et adultes.

Aibemon

Message par Aibemon » 20 août 2021, 08:28

Oui je pense que le lâcher prise est primordial.... Depuis hier je me bat plus pour le faire dormir ou allonger ses sisters en remettant la sucette. Je le lève et j'essaie plus tard... Parfois il s endort dans les bras... Il a peut être besoin de ça aussi.pour mes angoisses c'est vraiment le mqti8le plus dure... C'est fou. Je me lève avec cette boule au ventre...

Caulline

Message par Caulline » 20 août 2021, 14:08

Certains bébés peuvent avoir besoin de contact pour s'endormir. Ils sont tous différents, on a tendance à comparer et à faire des généralités, en se disant qu'à tel âge ils devraient être en capacité de s'endormir seuls, ou de dormir tant de temps. Mais dans la réalité, c'est différent, tu l'expérimentes en ce moment.
Cela passera, mais accepter que pour le moment c'est comme ça, pourra peut-être te permettre de lâcher prise et de mieux vivre cette situation. Ou en tout cas de faire baisser tes angoisses. Et essaies aussi de te détacher de ce que tu peux entendre autour, car j'imagine qu'on doit te donner des conseils, faire des comparaisons, etc... Ce qui peut aussi accentuer ton stress. Ton bébé a son propre rythme et ses propres besoins. Il va grandir, tu vas t'ajuster à lui petit à petit, lui à toi aussi, et ça va aller. Accroches-toi. :coeur:

Aibemon

Message par Aibemon » 21 août 2021, 09:15

Coucou désolé de mon retour hier rdv pédiatre et la elle me dit qu'il a la gorge rouge... Gros stress pour moi !!!! C'est bien que ça remonte 😔😔 moi qui essayé de me prouver le contraire. J'ai tellement peur qu'il souffre... Je suis perdu.

Héra

Message par Héra » 21 août 2021, 15:47

Dis toi que du coup il va être soigné :-)
Et après tu sais ces histoires c'est toujours très compliqué... il y a aussi des bébés qui pleurent sans RGO et ce n'est pas si facile de faire la différence...
Bon du coup il va être pris en charge c'est ca l’essentiel non :]
Tu fais de ton mieux, tu n'es pas médecin ;) et tu prends les rendez vous qui vpnt bien pour que ces derniers y regardent --> tu fais le nécessaire :]
courgae
Héra

Thithal

Message par Thithal » 22 août 2021, 12:10

As tu identifié pourquoi ton angoisse se place sur le RGO ? Car finalement, ce n'est pas grave un RGO même si c'est bien sûr difficile.
Si le diagnostic est posé, il sera soigné.

Est-ce que tu as pu parler de cette angoisse autour du RGO avec ton psychologue ?
Parfois quand on ne va pas bien on se focalise aussi sur quelque chose qui permet de matérialiser notre angoisse. Lorsque j'étais en dpp, j'allais assez souvent chez le médecin pour mon fils, souvent pour des tous petits bobos qui m'angoissaient beaucoup (genre, parce qu'il avait une pupille légèrement plus grosse que l'autre, ou alors qu'il se touchait l'oreille). Avec le recul, je me dis que peut-être cela me donnait le sentiment de faire quelque chose de "maternel" pour lui, d'incarner une fonction de "bonne mère" aux yeux de mon entourage. C'était ma façon à moi de m'occuper de lui du mieux que je le pouvais.
Est-ce que cela pourrait te parler ?

Aibemon

Message par Aibemon » 24 août 2021, 09:38

Merci bcp oui j'en ai parlé à ma psy. On a bien identifié que je voulais être ds le contrôle et tout expliqué (comme le rgo) pour expliquer les pleures de mon loulou... Ou les courtes siestes.
Ça allait un peu mieux mon moral mais la nuit catastrophes depuis 3h du matin il s'est réveillé toute les 30 mins... Je ne sais pas pourquoi.. On a changé de lait il y 4 jours suite au conseil du pédiatre je ne sais pas si c'est lié. Ou alors deja les gencives qui le travail. Il mange sont point et s'énerve d'un seul coup. Je suis perdu... J'ai du mal à prendre du recul... J'ai tellement peur qu'il ne fasse plus les nuits. C'est bête mais mon angoisse va toujours sur qq choses

Aibemon

Message par Aibemon » 24 août 2021, 09:41

Pour la gorge rouge mon pédiatre ça ne l inquiète pas. Car quand il recrache ou que ça remonte c'est vrai il ne pleure pas. Mais j'ai peur du rgo interne, c'est pourtant le même lait qui ressort normalement non... Je sais pas... Je pensai allez un peu mieux puis après cette nuit c'est compliqué

Thithal

Message par Thithal » 24 août 2021, 19:46

Il y a des hauts et des bas sur les nuits, après deux enfants je ne sais toujours pas expliquer pourquoi certaines périodes ils ont beaucoup moins bien dormi alors que je pensais qu'ils faisaient leurs nuits...Maintenant j'essaie plutôt de me dire que rien n'est acquis, profiter des bons moments et se dire que les mauvais ne vont pas durer...

Caulline

Message par Caulline » 26 août 2021, 11:03

Bonjour Aibemon

Un enfant, un bébé, c'est spontané et plein de surprise. Dur dur pour les parents qui ont besoin de contrôler et d'expliquer tout ce qui se passe effectivement! Je comprends cette difficulté à lâcher prise, c'est rassurant de pouvoir mettre des mots sur les comportements de nos tout-petits (surtout les pleurs). Le RGO est avéré, c'est bien, tu vas pouvoir avancer là-dessus et trouver des solutions avec ton médecin. Les pleurs sont un mode de communication de bébé. Il peut pleurer pour plein de raisons, négatives (comme la douleur) mais aussi positives (besoin d'être câliné par ex). C'est un signal d'alerte efficace, qui agit sur notre cerveau le plus archaïque, et qui remonte à loin! Cela lui assure la réactivité des êtres qui prennent soin de lui. Laisses-toi du temps pour tous les comprendre, et c'est ok de mettre du temps pour cela. Etre parent, ça s'apprend sur le tas, au jour le jour, et au fur et à mesure que l'enfant grandit. :coeur:

Répondre