Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Le parent : Responsabilité et culpabilité en question
 
Titre:      Le parent : Responsabilité et culpabilité en question
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      631
Auteurs:      Jean-Claude Quentel
ISBN-10(13):      2804156761
Editeur:      De Boeck
Date de publication:      2008-05-08
Edition:      2e édition
Number of pages:      272
Langue:      Non spécifié
Prix:      25.90 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter les fondements mêmes de la parentalité à partir des acquis des sciences humaines contemporaines, que ce soit de la psychanalyse, de la sociologie, de l'ethnologie ou de l'histoire. C'est à travers l'examen des deux registres déterminants de la responsabilité et de la culpabilité que l'on tente de voir à quelles lois spécifiques répond le fonctionnement de l'homme lorsqu'il se fait parent. Ces deux registres ne s'ordonnent pas au même principe explicatif. S'appuyant sur l'expérience de la clinique, le livre en démonte les rouages, dans leur lien avec l'exercice de la parentalité, de telle sorte qu'il devient possible de repenser nos conduites contemporaines à travers le moindre acte de la réalité quotidienne.
 

Biographie de l'auteur

Jean-Claude Quentel : Psychologue clinicien, il est Professeur de Sciences du langage à l'Université Européenne de Bretagne (Rennes 2) et Directeur du LIRL (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches sur le Langage). Il a longtemps travaillé dans des consultations et des centres pour enfants déficients mentaux, ainsi qu'en SESSAD (Service d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile). Il a déjà publié L'enfant. Problèmes de genèse et d'histoire chez le même éditeur.

Please past text to modal