Maman Blues a 10 ans !

De la nécessité d'une association autour de la difficulté maternelle

L'ampleur du tremblement de mère en France

Cliquez sur l'affiche pour l'afficher en grand
Cliquez ici pour télécharger l'affiche

Contacter l'association

  • Par courrier : Association Maman-Blues
    Cécile CROQUIN
    65, rue Louis Blanchet
    60300 AUMONT

  • Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Sur le forum de discussion

  • Les membres du bureau (par mail) : voir rubrique "Détails et Bureau"

Les chiffres :

10 % de femmes seraient en difficulté psychique après la naissance de leur enfant.

Soit : 80 000 femmes chaque année et autant d'enfants et de familles susceptibles d'en être affectés.
Énoncées régulièrement comme un fait de société incontournable et comme une fatalité inhérente à la maternité des femmes, ces statistiques officielles sont-elles vraiment représentatives de la réalité ?

La réalité de l'effondrement maternel :

Nous pensons que ces pourcentages sont minimisés et que la réalité est autre:
- D'abord parce que les moyens de diagnostic et de recensement de la difficulté maternelle sont peu développés, variables dans leurs critères de sélection et ne s'attachent (tout comme sa prise en charge d'ailleurs), qu'à répertorier les troubles manifestes et/ou tardifs  : psychoses puerpérales et dépressions du post-partum.
Certains troubles physiologiques et psychiques de l'enfant consécutifs aux dysfonctionnements maternels ou révélateurs de ces derniers, ne sont pas pris en compte, de même que les souffrances et difficultés des femmes qui ne se révèlent pas sous un jour dépressif.
- Et parce qu'il est difficile de cerner avec exactitude un état dont une majorité de femmes n'en disent rien par honte et/ou ignorance de ce qu'elles vivent. Beaucoup prendront ces troubles pour de la fatigue ou un passage obligé de leur maternité.
L'omerta maternelle préside dans le cadre de la difficulté maternelle.
Comme s'il y avait quelque chose de l'ordre de l'acceptation obligée et résignée au fait de souffrir pour être mère ou le devenir ; le tout lié à une volonté farouche, presque désespérée, des femmes à ne rien en laisser transparaître.

Lire la suite...

Détails et bureau de l'association

Nom et Objet :

Maman-Blues est une association loi 1901
Déclarée à la Préfecture de Police de Paris le : 20 janvier 2006
Numéro de parution : 00174420 P

Identifiant SIREN : 752 230 177
Identifiant SIRET : 752 230 177 00012

Dépôt du nom Maman Blues comme marque, déclaration à l’INPI faite le 25 septembre 2008 sous le numéro 08 3 600 846, enregistrement au BO numéro 09/09 Vol. II du 27 février 2009.

Objet : cette association parentale a pour but de soutenir et d'informer les personnes concernées par la difficulté maternelle ainsi que de diffuser l'information auprès des professionnels de la santé, de la petite enfance, et du secteur social et public dans un cadre totalement gratuit.

Siège social : Maison des associations
                        Boite 53
                        22 rue de la Saïda
                        75015 Paris

Pour toute correspondance utiliser cette adresse :

Cécile Croquin
Association Maman Blues

65, rue Louis Blanchet
60300 Aumont En Halatte

 

Les Buts de notre association :

Informer les parents : Soutenir, Écouter, Conseiller et Orienter si besoin ces derniers, Aller les rencontrer là où ils souffrent, là où se situe leur histoire.

Constituer et proposer un relais d'information pour les professionnels et futurs professionnels de la santé, du secteur social et de la petite enfance, sensibilisés, engagés ou souhaitant s'investir et se former dans : La prévention, Le diagnostic précoce, l'accompagnement et le soin de la difficulté maternelle et de la malnaissance psychique de l'enfant.

Apporter notre soutien à ces professionnels, les inviter à partager leurs connaissances et expérience et à s'organiser en réseau. Les sensibiliser à la nécessité de se former à tous niveaux de leur intervention : il n'est pas forcement souhaitable que les achoppements de la relation mère-enfant soient systématiquement renvoyés dans le cabinet du psy.
La maternité nous semble être de l'ordre de la co-responsabilité et de la co-vigilance.

Faire connaître et reconnaître la difficulté maternelle et ses conséquences dans toute leur dimension et intensité : Traumatisme pour la femme, Risque de mal naissance psychique de l'enfant, Problèmes de couples et problèmes familiaux.

Projets à méditer et à développer : Propres à notre site ou plus généraux

Promouvoir le soutien psychologique pendant tout le temps de la grossesse et dans le post-partum *par les différents intervenants professionnels ou accompagnants de la naissance (médecins, gynécologues, sages-femmes, psychologues, psychiatres, doulas, associations pro-allaitement, ...)
*jusqu'aux deux ou trois ans de l'enfant (âge de la première séparation -symbolique d'avec la mère)

Demander des campagnes de médiatisation et sensibilisation sur ce sujet : qui iraient au-delà des seules explications sur la dépression, le baby blues ou la psychose puerpérale

Mettre en place un numéro vert d'informations et d'écoute (a existé un temps le numéro d' allo maman bébé)

Rappeler qu'Accouchement et Naissance sont deux choses bien différentes pour l'enfant

Demander la création d'une visite obligatoire un mois après la naissance avec son enfant : ou fortement recommandée et dont les enjeux et buts auraient été spécifiés en amont dés le début de grossesse aux parents. La période du baby blues étant terminée, possibilité de voir émerger une Difficulté Maternelle.

Mettre un frein à ce diktat social qui exige au niveau maternel, des comportements rassurants et positifs : la difficulté maternelle demande du temps et ne peut se prévoir à l'avance. Halte donc aux tentatives de dépistages sauvages et systématiques des présupposés dysfonctionnements parentaux et cela dés les premiers mois de grossesse, parce qu'on aura d'abord en tête l'intérêt de l'enfant et la prévention de la maltraitance. On prend le risque de fragiliser les futurs parents et de leur faire douter de leurs compétences.
Nous serons également vigilants à ce que l'on ne s'approprie pas des « outils cliniques et thérapeutiques  » (de type maternologique ou autre) pour renforcer la surveillance ou la suspicion à l'égard des parents et principalement des mères.

Mise en place de plaquettes d'informations : rédigées en association avec des professionnels.

Créer des bourses d'études pour celles et ceux qui désirent suivre des formations spécifiques aux soins, à l'écoute et au diagnostic précoce* de la difficulté maternelle.
* C'est à dire bien avant la caractérisation de cet état maternel sous forme d'une dépression, donc avant les 6 semaines de post- partum.

Bénéficier d'intervenants professionnels lors de réunions d'information

Nécessité de travailler avec d'autres associations : Association des Doulas, Association Césarine, l'AFAR (Association Française pour l'Accouchement Respecté), CIANE, les différentes organisations de soutien autour de l'allaitement et du maternage

Philosophie de l'Association :

L’association exprime clairement sa totale indépendance morale et financière.
Elle n’appartient à aucun courant médical, philosophique, politique ou religieux. Elle se veut néanmoins respectueuse des
opinions ou croyances de chacun de ses membres mais interdit tout prosélytisme religieux ou politique en son sein.
Ce que nous nommons « la difficulté maternelle », est un état existentiel, un état de maternité psychique, à la fois univer-
sel et singulier pouvant générer certains problèmes de santé tant pour la mère que pour son enfant. Notre association re-
connaît donc qu’il puisse exister différentes façons d’appréhender ce sujet, de lui donner un sens ou de l’expliciter, mais
aussi de prendre en charge les pathologies résultantes.
A ce titre, l’association permet que chacun de ses membres puisse dans le cadre de son activité au sein de celle-ci :

  1. Témoigner de son vécu de la difficulté maternelle, de sa prise en charge et de l’expérience éventuelle qu’il en a retirée.
  2. Exprimer et soutenir dans le cadre de la difficulté maternelle, toutes réflexions personnelles et/ou toutes préférences médicales, cliniques, philosophiques à condition qu’elles ne soient ni incompatibles, ni contradictoires avec les objectifs et la conception de la difficulté maternelle de l’association.

Ceci dans les limites du respect et de la place dus aux convictions et avis des autres membres de l’association. 

En conséquence :
L’association admet, accueille, soutient et éventuellement promeut toute approche médicale, clinique, philosophique et
citoyenne qui œuvre ou œuvrera dans le cadre de la difficulté maternelle.
Elle s’autorise toute prise de position, tout soutien et action dans ces différents domaines qu’elle estimera utile à la mise
en oeuvre de ses objectifs et à l’expression de ses revendications et doléances. Elle met à la disposition de ses membres
toutes les informations qu’elle recueille régulièrement, à charge pour eux de réfléchir et de se faire une opinion person-
nelle sur ces données.
Notre action et démarche se veulent ouvertes, respectueuses de tous et ne se substituent en aucune façon aux professionnels de la santé en charge de la difficulté maternelle.

Composition du Bureau 2016 (6 membres) :

Marinette ARDOUIN
Membre du Bureau.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rôle : gestion de l'action locale (Tarn), modératrice très active sur le forum.

 

Pascale BRIZIO
Vice-présidente.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : mise à jour du dossier presse et mise à jour rédactionnelle du site, comité de lecture, supervision du forum.

 

Cécile CROQUIN
Secrétaire trésorière.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : gestion des adhésions et de la trésorerie, centralisation des documents administratifs, gestion des boites mail, suivi et dispatching des relations presse.

 

Cécile DESOMBRE
Vice Présidente - Membre fondatrice de l’association.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rôle : en charge de la maintenance, du développement du site et du forum, ainsi que de la communication graphique de tous nos supports imprimés.

 

Elise MARCENDE
Présidente.
Co-responsable du relais MB 69.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : centralisation des contacts et des demandes, gestion de la page Facebook et des outils multimédia, répertoire des professionnels et des contacts qui en découlent, reprise de la coordination, pilotage de l'action de communication.

 

Isabelle RAULT
Vice-présidente.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rôle : représentation des usagers auprès de la maternité Ste Thérèse et du développement du réseau dans le Val d'Oise, interventions lors de rencontres autour de la difficulté maternelle.

Composition du Bureau 2015 (6 membres) :

Marinette ARDOUIN
Membre du Bureau.
Rôle : gestion de l'action locale (Tarn), modératrice très active sur le forum.

Nadège BEAUVOIS TEMPLE
Membre du Bureau.
Membre fondatrice de l'association
Rôle : mises à jour des textes du site web, organisation des journées d'action, réflexion sur l'avenir de l'association, interventions au nom de l'association.

Pascale BRIZIO
Co-présidente.

Rôle : mise à jour du dossier presse et mise à jour rédactionnelle du site, comité de lecture, supervision du forum.

Cécile CROQUIN
Secrétaire trésorière.

Rôle : gestion des adhésions et de la trésorerie, centralisation des documents administratifs, gestion des boites mail, suivi et dispatching des relations presse.

Elise MARCENDE
Co-présidente.
Co-responsable du relais MB 69.

Rôle : gestion de la page Facebook et des outils multimédia, reprise de la coordination, pilotage de l'action de communication.

Isabelle RAULT
Co-presidente.

Rôle : représentation des usagers auprès de la maternité Ste Thérèse et du développement du réseau dans le Val d'Oise, interventions lors de rencontres autour de la difficulté maternelle.

Composition du Bureau 2014 (4 membres) :

Pascale BRIZIO
Coprésidente.

Stéphanie FOSSEY
Coprésidente.
Responsable du relais MB53.

Elise MARCENDE
Coprésidente.
Coresponsable du relais MB 69.
Aide à la gestion de la modération et du soutien sur le forum.
Responsable de la page Facebook de l'association.

Cécile CROQUIN
Coordinatrice, secrétaire trésorière.
Relations avec les membres, les associations et les professionnels de santé

Isabelle RAULT
Membre du Bureau.

Composition du Bureau 2013 (5 membres) :

Cécile CROQUIN
Coprésidente, coordinatrice, trésorière.
Relations avec les membres, les associations et les professionnels de santé

Pascale BRIZIO

Stéphanie FOSSEZ

Christine MOULIN
Coprésidente. Vice trésorière. En charge du relais MB 69.
Responsable de la création et organisation des relais Maman Blues. En charge de la modération et du soutien sur le forum.

Elise MARCENDE
Membre du Bureau.
Coresponsable du relais MB 69.
Aide à la gestion de la modération et du soutien sur le forum.
Responsable de la page Facebook de l'association.

Composition du Bureau 2012 (7 membres) :

Croquin Cécile
Coprésidente, coordinatrice, trésorière.
Relations avec les membres, les associations et les professionnels de santé

Bernard Carolyne
Coprésidente, en charge du relais MB Paris.

Siwik Chevalier Nathalie
Coprésidente, en charge du relais MB 77.

Moulin Christine
Coprésidente. Vice trésorière. En charge du relais MB 69.
Responsable de la création et organisation des relais Maman Blues. En charge de la modération et du soutien sur le forum.

Urbain Michel Juliette
Coprésidente, membre fondateur.

Marcende Elise
Membre du Bureau.
Coresponsable du relais MB 69.
Aide à la gestion de la modération et du soutien sur le forum.
Responsable de la page Facebook de l'association.

Beauvois Temple Nadège
Membre du Bureau, membre fondateur, consultante pour Maman Blues.
Responsable du site d'informations Maman Blues.

Rédaction des statuts :

Les statuts de l'association sont composés de 16 articles qui ont été rédigés en concertation lors des réunions préparatoires du 26 juin et 15 octobre 2005 à Paris.
Ils sont disponibles et téléchargeables sur ce lien : statuts de l'association Maman Blues (fichier pdf, 130 Ko)

Les Assemblées Générales depuis la création de l'association :

Tous les documents liés à la création et à la vie de l'association dans l'ordre chronologique (le plus récent en haut). Cliquez sur leur nom pour les visualiser / télécharger (documents pdf) :

 

Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles sur France 5, marraine de Maman Blues

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77