Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Maternité et Grossesse
 
Titre:      Maternité et Grossesse
Catégorie:      Autour de la grossesse-naissance
LivreID:      387
Auteurs:      Massimo, et al. Ammaniti
ISBN-10(13):      2130495257
Editeur:      Presses Universitaires de France - PUF
Date de publication:      1999-07-01
Number of pages:      160
Langue:      Français
Prix:      475.91 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

Les femmes psychanalystes se sont intéressées au monde secret de la grossesse : les fantasmes conscients et inconscients de la femme portent essentiellement sur l'enfant à venir. Ils la rendent vulnérable en même temps qu'elle devient mère.
La recherche psychologique sur cette période de la vie montre que, dès la grossesse, la mère se représente l'enfant ; le début des interactions foeto-maternelles peut être décrit.
Au moment de l'accouchement, la mère porte dans ses bras non seulement l'enfant de la réalité, mais aussi l'enfant de ses représentations.
Ce livre constitue une étude de ces représentations mentale grâce à l'instrument élaboré à Rome : il s'agit d'un questionnaire semi-structuré présenté au septième mois de la grossesse. L'IRMAG peut être utilisé dans la recherche ou dans la clinique. Ces travaux attirent l'attention sur le modèle narratif des représentations maternelles. Elle peuvent être classées selon trois catégories : intégrées / équilibrées, étroites / désinvesties, non intégrées / ambivalentes.

Please past text to modal