Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Observer un bébé avec attention ?
 
Titre:      Observer un bébé avec attention ?
Catégorie:      Autour de la grossesse-naissance
LivreID:      680
Auteurs:      Michel Dugnat, Patrick Ben Soussan, François Ansermet, Marie André, Collectif
ISBN-10(13):      2865869326
Editeur:      Erès
Date de publication:      2001-06
Number of pages:      285
Langue:      Non spécifié
Prix:      179.10 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Quatrième de couverture

Observer un bébé avec attention : pour mieux le soigner ? Pour mieux le comprendre ? Pour appréhender la naissance de la vie psychique ? Pour mieux l'accueillir ? Pour soutenir ses parents dans leur devenir père et devenir mère ? Pour mobiliser l'écoute d'une équipe professionnelle face à des troubles relationnels précoces ? Pour aider les soignants ou les accueillants à exercer leur fonction contenante à l'égard du bébé et de ses parents ? Mais observer un bébé avec attention : selon quelles modalités ? Avec quelles méthodes ? Dans quel cadre institutionnel ? Avec quelle intention ?

Cet ouvrage dresse un panorama des méthodes d'observations de bébés dans toutes leurs dimensions et en mesure les enjeux. Il va de l'observation selon la méthode d'Esther Bick (qui intègre la subjectivité de l'observateur) à l'observation éthopsychologique et aux diverses méthodes objectivantes (ADBB...), en passant par l'observation inspirée de l'approche d'Emmi Pikler à Loczy (Budapest) et l'observation de l'allaitement selon Va Sulcova (Prague) - traduite pour la première fois en français. L'accent est mis sur la nécessité de la formation à ces techniques, sur leurs objectifs et leurs limites, mais aussi sur l'éthique de l'observation et ses implications institutionnelles.

Les professionnels de la périnatalité (somatique et psychique) et de l'accueil des bébés sont aujourd'hui sollicités à soutenir les parents. Dans ce soutien à la parentalité, leur capacité à être attentifs aux bébés est essentielle. Ils trouveront, dans cette réflexion sur l'observation, matière à penser et à agir individuellement ou collectivement dans les transformations de leur pratique quotidienne. Tant il est vrai que l'attention portée au bébé et le regard porté sur lui gouvernent le plus intime de nos gestes et de nos paroles adressées à ce sujet en devenir.

Please past text to modal